Mgr Augustin Simmel Ndiaye, nouvel évêque de Saint-Louis, un parcours impressionnant

Mgr Augustin Simmel Ndiaye a été nommé évêque pour le Diocèse de Saint-Louis. Originaire de Fadiouth, il est né le 2 janvier 1959 et a été ordonné prêtre le 9 avril 1983. Ce canoniste chevronné a entamé sa formation académique au Collège Saint Gabriel du Diocèse de Thiès, où il obtient son Baccalauréat A3. Il poursuit ensuite ses études en philosophie et théologie au Grand Séminaire Interdiocésain François Libermann à Sébikhotane.
Pour approfondir ses connaissances en Droit Canonique, Mgr Augustin Simmel Ndiaye a obtenu un doctorat à l’Université Pontificale Urbanienne de Rome en 1992. Son parcours professionnel est marqué par une riche expérience ecclésiastique. Dès 1983, il est vicaire à la Cathédrale Notre-Dame des Victoires de Dakar, avant d’en devenir le curé de 2005 à 2014.
En parallèle, Mgr Ndiaye a contribué à l’éducation des futurs prêtres en enseignant le Droit Canonique au Grand Séminaire François Libermann entre 1992 et 2014. Il a également occupé le poste de Recteur du Grand Séminaire de 1998 à 2005. Sur le plan associatif, il a présidé l’Union du Clergé Sénégalais, promouvant unité, charité et sainteté dans le cadre de sa mission depuis sa création en 1973.
Son parcours est également marqué par son service au Tribunal interdiocésain de Thiès. Depuis 2020, il exerce ses fonctions en tant que Recteur de l’Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest à Ouagadougou, au Burkina Faso. Ces informations ont été initialement rapportées par nos confrères de Sud Quotidien.