Publicité

Mettre en quarantaine Touba et Mbacké: Un pari "impossible" selon les populations (Vidéo)

Dans un pays où le secteur informel domine, la mise en quarantaine de la ville Touba et celle de Mbacké aurait des conséquences économiques et sociales fâcheuses. Si l’on se réfère à ce micro-trottoir fait à ville sainte Touba (commune du département de Mbacké). 

La réalité de l’informel…

Publicité

La propagation du coronavirus dans la ville sainte de Touba et dans le département de Mbacké, inquiète de plus en plus. En effet, ce jeudi 30 avril, 8 cas communautaires ont été enregistrés et 7 cas contacts suivis et celle de Mbacké a enregistré 1 cas communautaire. Mais la mise en quarantaine des deux villes est-elle adapté à la population ? Une mission impossible !

Car, dans ces deux villes, où la majorité de la population vit au jour le jour, le poids de l’économie informelle est considérable. Dans ce contexte, difficile donc de demander aux habitants des deux cités de ne pas interagir. Les autorités du Sénégal devront donc, malgré elles, soumises à la réalité du terrain.

Publicité

« Cela ne peut être faisable »

Les réactions des habitants de Touba dans ce micro-trottoir ont été catégoriques. « Cela ne peut être faisable. C’est impossible ! Il faut qu’on continue de rester actifs. De faire des aller retour entre les deux localités (Touba et Mbacké). Elles ne sont pas si éloignées. Il y’a des personnes qui habitent à Mbacké et qui travaillent à Touba. Et vice versa. Vouloir les mettre en quarantaine, serait très délicat », a réagi Moussa Ndiaye, un des intervenants. Les autres ont abondé dans le même sens.

Regardez !

 

 

 

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

9 commentaires

  1. Cheikh Amidou TOURE

    en réalité, il n y a pas de problème à Touba. C’est une religieuse où tous les habitants n ont pas le même profil. Il y a d’éminents Chefs religieux et de très bons talibés qui pratiquent sainement les recommandations de Serigne Touba. A côté, il y a des disciples de Satan qui se cachent derrière les familles religieuses pour faire des affaires parfois louches et pour faire de la politique. Ces gens qui ignorent tout dans le fonctionnement d un état , font croire que Touba a un statut particulier. Pour le vrai disciple de Serigne Touba, particulier ou pas, le seul objectif, c’est vénérer Allah


  2. Pape

    je ne savais pas que tou’ba été si pauvre, avec tout le bruit que les gens y font. tout les milliards qu’ils mettent dans les mosquées pourqoi ne pas créér des infrastructures et créé des emplois puisque c’est une ville rebéle qui veut fonctionner par elle meme.


  3. lune

    Voilà un énorme problème , plus difficile à résoudre que corona , je ne sais pas ce qu’est l’intention du gouvernement , s’il veut confiner les deux villes ou pas , pour le moment c’est vous les journalistes qui posaient la question , mais en général y’a jamais de fumé sans feu . Supposons que ça soit une impérative , est-ce que le gouvernement du Sénégal oserait prendre la décision , moi je ne le crois pas , il en fait parler en ce moment pour mesurer la réaction des habitants des deux villes en particulier et des sénégalais aussi , ce qu’on appelle allumer un feu pour lire la fumée comme les indiens , je l’ai dit et je le répète Touba est comme le rocher de Monaco en France , il est au Sénégal , sans obéir aux lois du pays , un jour ou l’autre il aura un statut spécial .


  4. Mame gor DIAGNE touba

    Amna ñokhamne bouñouy fattou sen khol youbon moléndi fat bilahi ndakh bañ gounou bañ TOUBA MBACKE té TOUBA défoulén darra??❤??❤??❤


    • zal le vrai

      Des gens comme vous ne comprennent rien. Vous êtes libre de rester à touba et faire ce que vous voulez, mais de grâce restez y .


Laisser un commentaire