Publicité

Touba: "Des malades de Covid-19 refusent d’être suivis par les autorités sanitaires", (Médecin-chef)

A Touba, les malades du coronavirus refusent d’être suivis par les autorités sanitaires, a-t-on appris à Rfm. Une situation préoccupante pour les autorités qui misent sur la sensibilisation.

Nombreux sont ceux qui sont porteurs du virus à Touba et qui refusent d’être suivis par les autorités médicales. L’alerte est sonnée par le médecin-chef du district de Touba. Selon Dr Ndeye Maguette Diop, cette situation favorise une propagation incontrôlée de la maladie. « Presque 286 cas communautaires sont actuellement suivis à domicile sans compter ceux qui sont porteur du virus et qui sont en voyage d’autres qui refusent simplement d’être suivis. Pour les cas traités à l’hôpital, ils sont au nombre 20. Evidemment, ils ont des contacts et beaucoup de leurs contacts refusent aussi le suivi« , a-t-elle déclaré sur Rfm.

Publicité

Les acteurs à la recherche de moyens de communication 

En réunion à la mairie de Touba, les acteurs essayent de trouver des moyens de communication pour faire face à cela. Le mairie de Touba est prête à engager de la lutte. « Désormais, nous sommes prêts à vous accompagner en termes  de logistique et du personnel parce que la situation est critique. Ceci s’inscrit dans le cadre des recommandations du Khalife« , a expliqué Serigne Sidy Mbaké, adjoint au maire de Touba.

Publicité

Engagement communautaire 

Dr Ndeye Maguette Diop appelle à un engagement communautaire. « L’engagement communautaire et la prise en charge psycho-sociale sont les points importants que nous souhaitons être de la part de la commune pour faire comprendre la population la gravité de la maladie« , a-t-elle notamment conclu.

Dans le même thême

6 commentaires

  1. Malick Diallo

    il souhaitable dinvitè tous les citoiyens de touba d3 respecter les mesures barrères le calif doive prendre les devant quil.parle avec sa popilation la rentrè est la sortie de touba doivent faire lobjet dun controle stric la santè avant tout la santè nas pas de prix .a bon tendeur salue .puisque ya le petrole est gaz il nous faudras avoir la santè de fer si non les occidentaux vont nous juper le petrole sebegal faites gave


  2. SEYDI

    @CHARLES : toi aussi des fois tu poses des questions, même sans la Covid , quand quelqu’un avait une maladie contagieuse , on a toujours refusé qu’il partage la même chambre que les autres pour éviter la contamination , alors on fait la même chose , on l’isole c’est tout , bon c’est pas toujours facile , mais comme on dit aux grands maux les grands remèdes et après c’est à nous africains de revoir notre mode de vie , toutes les sociétés a un moment ont vécu comme nous , elles ont changé de mode en évoluant , évoluons .


    • charles

      MONSIEUR SEDY, JE SUIS SOIGNANT ET

      L’ISOLEMENT N’EST PAS SIMPLEMENT DE METTRE LA PERSONNE À CÔTÉ.

      IA PERSONNE RESTE T’ELLE DANS SA CHAMBRE SANS VOIR QUE L’ÉQUIPE DES SOIGNANTS ET SES BESOINS, ON A DES CHAMBRES POUR ÇA ?

      BREF,POUR MOI C’EST JUSTE UN MANQUE DE MOYENS SANITAIRES.

      IL Y’A DEUX TYPES D’ISOLEMENT.

      MR SEDY ET CE CAS JE NE SUIS PAS CERTAIN QUE ÇA MARCHE.


Laisser un commentaire