Qui l’aurait cru, un revirement à cent degré d’un président qui pense pouvoir planer au dessus de la constitution.
M. SALL serait-il devenu lui-même la personne de la constitution en agissant non par loyauté et par respect aux principes fondamentaux de la démocratie, mais selon ses humeurs du moment ou des tournures politiques.
Surpris par la question du journaliste sur la problématique du TROISIÈME MANDAT, qui secoue une partie de l’Afrique de l’ouest.. Monsieur s’érigerait t-il en violeur constitutionnel, prenant les lois, pour une propriété personnelle, manipulables à son gré..?
‹‹ je ne répondrai ni Oui ni Non… ››
Sa réponse sur la question de savoir s’il serait tenté de se représenter en 2024 pour une troisième fois consécutive… ( Quoique caduque, cette question du journaliste B. Fall, et toute cette culture d’idées confuses autour d’un impossible mandat pour ainsi berner le peuple et contourner les règles constitutionnelles…)
Ce que la constitution lui interdit formellement dans son article 27, selon lequel, ‹‹ Nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs.››
Il devrait juste se plier aux règles constitutionnelles et non dire éviter que son parti se disloque, que ses ministres ne travailleraient plus correctement ou même que les activistes seraient tentés d’occuper les rues..
Et la constitution.. cher président !
Je rappelle qu’elle est au dessus même de l’institution que vous incarnez.
Vous la mettez où dans vos calculs politiques qui ont fini de heurter l’intelligence de vos compatriotes.
Un discours vide d’attente et de réponses concrètes sur l’avenir économique de notre pays.
Au moment où l’économie nationale est au bord du précipice, avec une inflation à tous les niveaux.
La montagne aurait accouché d’une souris…
Les problématiques du chômage et des embarcations clandestines… ne constituent elles pas un défi majeur pour votre régime.
Qu’en est-il pour le million d’emplois promis aux jeunes?
Quelles solutions pour les problèmes des sénégalais, asphyxiés par les hausses généralisées?
Donc on aurait pu économiser le peu d’électricité, en boycottant ce discours à la saveur d’une série Novelas rediffusée.
A la place d’écouter un homme, qui n’apprend ni de ses erreurs du passé, encore moins de l’épisode des WADE, ses prédécesseurs sévèrement sanctionnés par le peuple.
Et pour clore cette farce de la présidence, une bourde des plus hilarantes de votre part pour débuter l’année 2020, en affirmant qu’il n’existe nulle part au monde où les manifestations sont autorisées à se tenir devant le palais présidentiel.. l’homme le plus informé de la nation aurait-il ignoré qu’au pays de l’oncle Sam, les manifestants accèdent aux devantures de la Maison Blanche, pour ainsi crier leur désaccord.. L’exemple nous concernant est celui qui rappelle cette manifestation de AAR LINU BOKK organisée par des sénégalais de la diaspora américaine à quelques pas du palais de TRUMP.
L’exemple de Khadafi, dont vous venez de confirmer son ‹‹ assassinat ››, ( par qui..? ) devrait pouvoir vous rappeler que seul le pouvoir divin est éternel…
En attendant, gardez à l’esprit que le peuple est bien conscient de vos turpitudes, et viendra ce jour où vous serez appelé à répondre de vos actes.
* Membre du Réseau des Jeunes Étudiants ( RJE ) de la République des Valeurs