BRVM-10 161,50 0,28 BRVM-C 168,76 0,62 Dernière mise à jour : Mardi, 11 décembre, 2018 - 19:00

BOA SN

0,00

SONATEL

-0,28

TOTAL SN

0,00
PROGRAMMES TV
L'horoscope du jour Horoscope du jour En ce moment à Dakar 24° clear-night
Annonces

Message d’un jeune militant socialiste à l’occasion du congrès de la « honte »… Par Bassirou Samb*

Bassirou Samb, congrés, Khalifa Sall, Ousmane Tanor Dieng, Parti Socialiste, Ps
Message d’un jeune militant socialiste à l’occasion du congrès de la « honte »… Par Bassirou Samb*

CAMARADE « SECRÉTAIRE GÉNÉRAL »
CAMARADES MEMBRES DU BUREAU POLITIQUE ET DU COMITÉ CENTRAL

Camarades membres des mouvements intégrés et affiliés

Camarades membres du conseil consultatif des sages,

Ce jour est historique pour notre parti, Historique car vous avez pris la décision d’investir pour la première fois un libéral comme candidat aux prochaines échéances présidentielles Camarades.

Je voudrais vous parler de vous même.

Mais qui êtes-vous camarades socialistes ? Vous êtes les héritiers de Senghor, vous êtes ceux qui ont fait le Sénégal, vous êtes les gens debout, courageux, qui sur le chemin des champs, dans les villages, dans les usines, sur le chemin du port, à Thies, à Dakar, à Kaolack, à Ziguinchor…

Camarades socialistes,

Vous le savez, sans vous le Sénégal ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui, sans vous l’histoire ne serait pas l’histoire. Voila qui vous êtes, voila l’héritage que vous avez entre vos mains. Alors quand on est cette personne et qu’on appartient au parti de Senghor, on doit assumer sa responsabilité. C’est pourquoi, quand on choisit comme slogan « le socialisme des valeurs « , nous avons choisis d’assumer notre responsabilité. Ces valeurs, ce n’est pas n’importe quelles valeurs, ces valeurs sont d’abord le courage, le patriotisme. Ces valeurs, c’est l’engagement, sans remaniement, sans compromission, sans un petit calcul d’intérêt personnel mais en ayant comme seul intérêt le Sénégal, voila le parti socialiste.

Camarades congressistes,

En 1948, quand Senghor a décidé de quitter la SFIO, il avait quitté sur des valeurs, il avait quitté parce qu’il ne se reconnaissait plus, il a quitté pour fonder le BDS (Bloc Démocratique Sénégalais). Ça c’est notre histoire et c’est l’histoire du Sénégal. Comment voulez vous que nous oublions cela?

Comment voulez vous qu’on vendange cet héritage? parce qu’on veut un poste ou parce qu’on veut préserver un intérêt ? Nous ne l’accepterons pas.

Maintenant, si nous sommes convaincus de qui nous sommes, si nous sommes convaincus à quel parti nous appartenons, le Sénégal doit nous intéresser.

Camarades

Le parti socialiste a été crée pour le Sénégal, il a été crée par des patriotes dignes pour le Sénégal. Voila, pourquoi, on ira à la conquête du pouvoir. On le fera parce que c’est notre responsabilité, on le fera parce que les Sénégalais nous attendent, on le fera parce que le Sénégal en a besoin.

Chers camarades,

Permettez nous de vous dire combien nous sommes fiers d’avoir comme leader Khalifa Ababacar Sall. Combien nous sommes fiers de partager avec lui ces idées que je viens de décrire, de partager avec lui cette volonté inébranlable de conquérir le pouvoir.

Avec lui, nous sommes sûrs que la flamme des pères fondateurs ne s’éteindra JAMAIS

C’est pourquoi, nous avons décidé en signe héritier, de l’investiture comme porte étendard des socialistes à la prochaine élection présidentielle

* Jeune Militant du parti socialiste
Membre du bureau politique

Annonces
Annonces

12 commentaires

  1. charles dit :

    CAMARADES IL FAUT ENTRER DANS LA RESISTANCE ET IL FAUT VOTER CONTRE MACKY SALL C’EST LE SEUL MOYEN POUR RESTER SOCIALISTES.VIVE SENGHOR A BAS TANOR.

  2. ousmane dit :

    En vérité tous les socialiste digne doivent avoir honte profondément c est véritable trahison des valeurs du parti comment pour un poste personnel peut arriver ce point. Le parti socialiste de senghor vient de s effondrer. Je viens de comprendre maintenant le combat de khalifa. Je lui demande de rester digne dans son combat d endurer l injustice .j ai la parfaite certitude que vous allez vaincre même ceux qui vous mis en prison savent dans la profondeur de leur âme que leur motivation est politique.

  3. GAYE dit :

    L’histoire dans sa splendeur donne encore raison au Pdt Khalifa Sall.

  4. warndiaye dit :

    Oui chers camarades du PS ! personnellement, j’éprouve une grande gêne de voir le PS que j’ aime pour les valeurs de solidaritè, de gènérositè, d ‘ humanisme, de progrès social. …organiser en grandes pompes un congrès pour se soutenir …….Il est vrai que , à un moment approuvé la ligne, la stratégie du parti. Mais là, je suis…meurtri pour ce â quoi cette stratège nous a conduit.
    La faute, à mon avis incombe à toutes les factions qui nous amené à cette situation : autant les khalifistes que les partisans de tante sont tous responsables de cette C A T A S T R Ô P H E. HISTORIQUE. comment sauver le PS ???

  5. warndiaye dit :

    Errata : Il est qu’ à un moment, j’ai…

  6. Vas apprendre d’abord à être loyal et constant avant de donner des lecons

  7. Ce gosse est vraiment une grande gueule recruté à la ville de Dakar depuis 1996 par khalifa sall au lieu d’aller travailler pour mériter son salaire il dans le champ politique kil à fait un métier je me demande kesk tu va devenir si la page de khalifa et de ton maire papa madiop diop le plus grand voleur du siècle pour aller jusqua rufisque pout construire un r+3 sur largent des contribuable de grand yoff et les dons de ciment peinture et fer offert à la commune de grand yoff par la population et des bonnes volontés

  8. cisse dit :

    il ny plus De parti socialiste mon ami tu es en retard dé.il ny a que de socialiste aperiste affairiste

  9. NDIGËL dit :

    Je n’ai jamais milité dans un parti politique, mais j’ai honte de voir le Grand Parti Socialiste, devenir le parti soucialiste

  10. René Diagne dit :

    C est facile de parler du ps aujourdhui
    .qu entend on par ps de valeur?EN 2011 QUE TOUS LES PARTIS DU BSS D ALORS EN PÒLE POSITION CONTRE LES WADE LI N Y AVAIT IL PAS DEUX SOCIALISTES MIS EN EXERGUE POUR PORTER LA TRANSITION PRÔNÈE PAR LES ASSISES NATIONALES QUI C EST QUI ONT TOUT FOUTU EN L AIR SOUS PRETEXTE QU UN PARTI TEL LE PS SE DEVAIT UPSO FACTO D AVOIR UN CANDIDAT MALGRE L USURE DU POUVOIR ET L EXTRAORDINAIRE CAMPAGNE DE DIABOLISATION RUESSIES EN SON TEMPS PAR WADE ET SES AFFIDÈS?POURQUOI DEUX SOCIALISTES N ONT ILS PU S ENTENDRE POUR CE SOCIALISME QUE CERTAINS SEMBLENT ADORER AUJOURDHUI?CEUX ĹÀ MÈME QUI S EGOSILLENT MAINTENANT CAR MÚS PAR JE NE SAIS VIRGINITÈ POLITIQUE. QU ON ARRÉTE.IL N EST POINT AFFIRMÈ QU UN PARTI DOIVE VAILLE QUE VAILLE AVOIR UN CANDIDAT PARFOIS IL FAUT SAVOIR RECULER POUR MIEUX SAUTER…LA FAMEUSE TRANSITION DE 2012 SI ELLE AVAIT REUSSIE ÇA ALLAIT ÊTRE L AVENEMEMT DES KHALIFA ET MALICK GAKHOU….LES SECONDS DES KHILIFEU QU ON INSULTE AUJOURDHUI.

  11. René Diagne dit :

    Eh puis je ne peux manquer d èvoquer le rôle tres important de mr ousmane tanor dieng entre 2000 et 2005 où ètaient CERTAINS Que n a pas essayè le regime de wade pour effacer le ps de la carte?Non il a fallu l abnègation d un manager hors pair qu est mr tanor dieng et la nullitè de l ancien regime pour que d aucuns osent s exiber AUJOURDHUI et sans retenue. La sagesse de mr tanor est à saluer SURTOUT sa clairevoyance politique.

  12. Doudou gaye fall partie socialiste nous sommes avec khalifa ababacar sall jusqu’a nos derniere souffre de 1960 jusqu’a aujourduit senghor na jamais reculer donc on ne recule jamais

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *