Message à la nation, le Président a bien assuré, Par Modou FALL

Message à la nation, le Président a bien assuré, Par Modou FALL

Sous l’angle de la communication, le discours du Président de la République, Macky Sall,  est clair, cohérent et complet très honnêtement.  Il a parlé de tous les secteurs. Chaque sénégalais peut se retrouver dans son discours.
Dans sa communication, la théorie sur le PSE se retrouve en filigrane et les réalisations concrètes sont mises en premier plan.

L’éducation, la formation professionnelle et l’enseignement occupent leur place normale dans l’ordonnancement prioritaire des actions.

L’évidence est acceptée et des solutions pratiques sont proposées pour protéger les populations vulnérables. (Bourse, couverture, pension, assistance scolaire, …)

Les artisans peuvent garder espoir avec la réhabilitation des villages artisanaux.
Les nouveaux bacheliers auront l’embarras du choix entre l’UCAD, l’UGB, l’UT, l’UADB, l’UZ, l’UVS (avec ses ENO), les ISEP et très prochainement à l’UNIDAK2 ( Amadou Matar MBOW) et l’USSK ( El Hadji Ibrahima NIASS).

Le chômage pourrait être absorbé  en partie par le pôle industriel de la «  ville nouvelle » de Diamniadio et par les chantiers des infrastructures du PUDC, des DAC, de PROMO-VILLE, du TER,…

L’agriculture ( 2.271.000 tonnes de céréales) , l’élevage (100.000 ménages concernés ) et la pêche ( réalisation de 8 quais) pourront soutenir la balance commerciale, l’exportation de nos produits et la diminution des importations pour les prochaines années.

Le dialogue social sera renforcé par le HCDS ( Haut conseil du Dialogue Social) , la CNDT( Commission Nationale du Dialogue des Territoires) et  du HCCL (Haut Conseil des Collectivités Locales).

L’élargissement  des pouvoirs du conseil constitutionnel est une très bonne idée.  Surtout avec possibilité de donner son avis sur plusieurs questions   concernant la  constitutionnalité de certains actes et vie démocratique du pays;
L’augmentation du nombre de ses membres du conseil, de 5 à 7, n’est pas aussi pertinent que son renforcement. Cependant , la désignation par le président de l’Assemblée Nationale de 2 des 7 membres posera toujours le problème de la  majorité. Le chef de l’état qui désignera le Président de l’AN,  influencera certainement son choix.

Pour l’assemblée nationale, la décision de renforcer ses pouvoirs rendra cette institution plus autonome. Ce sera un grand pas vers une séparation effective des pouvoirs exécutif et législatif.

Le dialogue politique (parent pauvre du régime) sera peut être catalysé par le renforcement des droits de l’opposition et de son chef, un point important pour une démocratie moderne.

La perte de points, sur les prévisions du taux de croissance entre 2014 et 2015, risque aussi entravées  les délais et les attentes de l’émergence.
Meilleurs Vœux 2016 !
Vive le Sénégal

modou_fall@yahoo.fr

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *