Mendy, Koulibaly, Mahrez…, le onze africain d’Europe de la saison 2020-21
Ils ont brillé durant cette saison. Gros plan sur les onze inoubliables Africains de l’exercice 2020-2021, parmi lesquels s’est glissé, c’est certain, le meilleur joueur africain (trophée CAF) et très probablement, l’un des sérieux prétendants au Ballon d’Or France Football 2021…
Gardien
Edouard Mendy
Arrivé à l’intersaison à Chelsea pour 25 M€ en provenance de Rennes, l’impact du gardien de but sénégalais a été immédiat. Titulaire inamovible puisqu’il s’est imposé devant Kepa sans bruit, il a multiplié les clean sheets en Premier League. Il a aussi conduit le club à la victoire en FA Cup puis tout récemment en finale de la Ligue des champions, à chaque fois contre Manchester City, devenant le deuxième gardien africain sacré après le Zimbabwéen Bruce Grobelaar en 1984. Il est le favori logique au titre de joueur africain de l’année.
Défenseurs
Achraf Hakimi
Parti du Real Madrid qui l’avait prêté deux saisons durant à Dortmund, le latéral droit marocain a continué de progresser sous Antonio Conte à l’Inter. Champion d’Italie, il affiche des stats impressionnantes : 7 buts et 8 passes décisives. S’il n’a pas eu le temps de briller sur la scène européenne en raison de l’élimination précoce de son club en C1, il figure depuis quelques mois sur les tablettes des grands clubs d’Europe, le PSG figurant au premier rang des prétendants du natif de Madrid.
Kalidou Koulibaly
Même s’il n’a pas remporté de titre avec le Napoli, le défenseur central sénégalais continue d’être l’une des valeurs sûres de la Serie A à son poste, à bientôt trente ans. Le moment est peut-être venu pour lui d’aller voir ailleurs, après sept saisons à Naples…
Edmond Tapsoba
Arrivé au cours de la saison 2019-20 au Bayer Leverkusen en provenance du Portugal (Guimaraes), le stoppeur et international burkinabè est devenu une pièce maîtresse de son club en 2020-21. Le magazine Kicker ne s’y est pas trompé en l’élisant meilleur défenseur de la phase aller de la Bundesliga. A 22 ans, une carrière prometteuse, en club comme en sélection – il jouera la CAN en janvier 2022 – lui tend les bras.
Reinildo
Arrivé au LOSC sous la forme d’un prêt avec option d’achat (levée à l’été 2019), le Mozambicain, natif de Beira; s’est imposé cette saison comme une pièce essentielle du onze de Christophe Galtier dans le couloir gauche. A 27 ans, celui qui a conquis le titre de champion de France devant le PSG a réalisé l’exercice le plus complet de sa carrière, alliant efficacité dans son couloir et discrétion.
Milieux
Amadou Haïdara
Au RB Leipzig, son coach Julian Nagelsmann a vite saisi tout l’intérêt qu’il y avait à utiliser ce milieu de terrain, aussi à l’aise sur le côté que dans le cœur du jeu. L’ancien finaliste de la Coupe du monde U17 avec le Mali (2015) a succédé à Naby Keita sur le terrain et au numéro 8. Cinquième meilleur buteur de son équipe toutes compétitions confondues (en 43 apparitions), il s’est parfaitement immiscé dans la rotation avec Nkunku, Sabitzer, Kampl, Dani Olmo et Tyler Adams.
Frank Kessié
Le milieu ivoirien a réalisé la meilleure saison pro de sa carrière, sous la direction de Stefano Pioli, avec lequel il s’est totalement épanoui dans son registre de milieu défensif. Auteur de 13 buts et deuxième gâchette africaine d’Italie (derrière le buteur nigérian de Crotone, Simy Nwankwo, 20), Kessié était tout simplement un rouage essentiel de l’entrejeu avec 37 apparitions. Son influence a permis au Milan de terminer deuxième.
Ihlas Bebou
A Hoffenheim, le Togolais a crevé l’écran cette saison, qu’il évolue au milieu ou dans une position un peu plus offensive. Il n’est pas inexact de dire que ce joueur de 27 ans a permis à son club de rapidement s’éloigner de la zone de relégation. La cote de ce dernier, qui a grandi en Allemagne, continue de grimper…
Attaquants
Ryad Mahrez
Champion d’Angleterre et finaliste (malheureux) de la Ligue des champions, une performance qui doit beaucoup à ses buts décisifs notamment contre le PSG, le capitaine des Verts d’Algérie a confirmé qu’il avait su s’épanouir sous Guardiola et surtout, s’adapter et diversifier le périmètre de son jeu sans se renier. Animateur, passeur et buteur, il n’a jamais joué aussi juste que maintenant.
Youssef En-Nesyri
Quatrième meilleur buteur de la Liga (avec 18 réalisations) après avoir été un temps leader de ce classement, l’avant-centre marocain de Séville a vécu une saison mémorable, marquée par la quatrième place. A 24 ans, il est l’un des attaquants d’Espagne les plus convoités du moment. Une juste récompense pour ce gros travailleur.
Mohamed Salah
Bien sûr, Liverpool a vécu une saison calamiteuse et sans aucun titre, bouclant malgré tout à la troisième place. Mais avec 22 buts, le Pharaon a terminé à une longueur de Harry Kane, son deuxième meilleur total depuis les 32 buts de 2018 (à égalité avec la saison 2018-19). Il aura été l’attaquant le plus efficace des Reds, sa cote personnelle n’ayant pas eu à souffrir de la baisse de régimes des anciens champions d’Europe…
Remplaçants : Bounou, Boupendza, Bensebaïni, Kakuta, Ndidi, Simy, Onuachu.
Avec France Football