Annonces
Annonces
» » » » » Foot: Kalidou Koulibaly et Sadio Mané dans le...

Foot: Kalidou Koulibaly et Sadio Mané dans le top 5 des Africains d’Europe

France Football vous présente son top 5 des Africains ayant brillé le week-end dernier en Europe. Kalidou Koulibaly a droit à la place d’honneur. A ses côtés, un carré d’as offensif, avec Aubameyang, Mané, Mahrez et Samatta.

 

1. Kalidou Koulibaly (Naples, Sénégal)

La Gazzetta dello Sport ne s’y est pas trompée en lui accordant une note élevée (7,5) après la victoire de Naples à la Roma (2-1). Associé à Raul Albiol, le stoppeur des Lions de la Teranga a excellé. Toujours impressionnant dans l’impact, fort physiquement, présent sur l’homme, il a empêché la «Louve» de marquer jusqu’à la toute dernière minute. Sobre et discipliné dans ses interventions, il est parvenu à décourager Edin Dzeko, ainsi que El-Shaarawy puis Mohamed Salah quand il est entré en jeu. Maurizio Sarri, qui se plaignait de l’absence de ses Africains au moment de la CAN au Gabon, savoure le retour de son pilier sénégalais, rarement averti (4 cartons jaunes en 19 matches) cette saison. Preuve qu’on peut être efficace défensivement sans commettre trop de fautes.

2. Pierre-Emerick Aubameyang (Dortmund, Gabon)

Bonne nouvelle : le capitaine du Gabon semble avoir définitivement digéré l’échec de la CAN à domicile, où les Panthères ont été sorties dès le premier tour. Auteur d’un doublé la semaine dernière, PEA a bissé une fois de plus. C’était contre le Bayer Leverkusen, giflé (6-2) par Dortmund. Il a marqué de près à la récupération d’un ballon perdu, avant de doubler la mise sur une tête au second poteau. Il comptabilise désormais 21 buts en Bundesliga et se rapproche lentement mais sûrement de son meilleur total : 25, inscrits la saison dernière. Troisième, son Borussia reste distancé de treize points par le Bayern Munich.

3. Sadio Mané (Liverpool, Sénégal)

C’est à un véritable show que le Monsieur Plus du football sénégalais a proposé samedi dernier contre Arsenal (3-1). Auteur de la passe décisive sur le premier but de «Bobby» Firmino (9e), il a doublé la mise juste avant la pause (2-0, 40e). A l’instar de nombreux techniciens privés de leurs meilleurs joueurs pendant la dernière CAN, Jürgen Klopp, son entraîneur, l’a récupéré avec une satisfaction non dissimulée : Sadio Mané est en effet son attaquant le plus décisif. Le lutin sénégalais, arrivé l’été dernier en provenance de Southampton, affiche douze buts en Premier League au compteur, soit deux de mieux qu’avec les Saints la saison dernière. Son échec face au Cameroun, sur un tir au but en quart de finale de la CAN, n’est plus qu’un mauvais souvenir. Intenable dans le jeu et toujours dans la quête de la progression individuelle, Mané apparaît, à 24 ans, comme l’un des Africains les plus complets cette saison, lui qui a également cinq passes à son actif.

4. Mbwana Ally Samatta (Genk, Tanzanie)

C’est une saison exaltante que dispute actuellement le Meilleur joueur africain 2015 de la CAF, qui a rejoint la Belgique et Genk au cours de l’hiver 2015-16. Samedi soir, Mbwana Ally Samatta (5 buts lors de la seconde partie de saison dernière) a inscrit les deux buts de la victoire de son club contre le FC Bruges, co-leader de la Jupiler League. Deux réalisations en première période pour le natif de Dar-es-Salaam, qui en compte désormais neuf à son actif, dont aucun sur penalty. Samatta, qui fut le goleador maison du TP Mazembe, est meilleur buteur de Genk en compagnie du Grec Karelis.

5. Riyad Mahrez (Leicester, Algérie)

Avant ce joli succès (3-1) remporté aux dépens de Hull, un mieux classé, le maître à jouer de Leicester n’avait plus marqué depuis le 26 novembre contre Middlesbrough (2-2). Soit plus de trois mois sans trouver la marque pour celui qui avait terminé la saison dernière avec 17 unités. Cette victoire importante est la deuxième depuis le limogeage de Claudio Ranieri. Auteur du but du 2-1 alors que Hull avait ouvert la marque, Mahrez a rappelé qu’il demeurait un talent hors norme : une petite série de dribbles à l’issue de laquelle il a adressé une frappe de terre. Efficace. A ce jour, le joueur africain 2016 de la CAF n’affiche que quatre buts et deux passes décisices en Premier League. Plus il sera performant et mieux les Foxes se porteront au classement. Une évidence.
Annonces
Annonces

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annonces

L'ACTU EN TEMPS RÉEL