Meïssa Babou: « avec 1400 milliards F CFA, le risque de surendettement est inquiétant »…

Après plus de 1400 milliards F Cfa obtenu à la dernière Euro-bonds, Meissa Babou, professeur à la faculté des Sciences économiques et de Gestion de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, demande « où va la dette? ».

« C’est vraiment très inquiétant. En vérité le Sénégal est très endetté » a-t-il indiqué, « même le Fmi et la Banque mondiale l’ont reconnu. On parle de dette gérable avec un taux de croissance important« .

Cependant, « il existe une certaine nébuleuse dans l’information financière de l’Etat. Aucun spécialiste, ne peut, aujourd’hui donner le taux réel de l’endettement. Ce qui est constant, c’est que Sénégal est à un niveau d’endettement très élevé » a-t-il souligné.

Sur le front social, cette dette est visible avec « 87 milliards de francs Cfa » dus aux enseignants et « 16 milliards de francs Cfa » dus aux écoles privées, confirme L’enquête.

Ce risque de surendettement, selon M. Babou est « palpable et très inquiétant« .

 

2 COMMENTAIRES
  • Ndiayes

    Tu es professeur et opposant notoire que valent tes analyses pour moi elles ne sont pas denses si c’est être économiste ce métier est est facile

  • insa tamba

    Et toi tu es politicien et quoi d’autres. Il faut que vous arretiez à chaque fois qu’un sénégalais donne un point de vue différent de celui du régime en place vous le taxez d’opposant.Franchement il faut les débats contradictoires qui feront avancer notre pays.Malheureusement, même au sommet de l’État on n’aime la contradiction. C’est vraiment dommage.

Publiez un commentaire