Les services de communication du Palais, les courtisans, les louangeurs et autres griots de Macky Sall se sont lamentablement fait distinguer dans la gestion de la crise au Burkina Faso. Pour une médiation qui devait s’accompagner de finesse et de sagesse, de la haute diplomatie donc, ils ont pensé à un coup d’éclat de communication pour lustrer l’image de leur mentor au Sénégal.
C’est ainsi qu’un des laudateurs en chef devança Macky Sall à Ouaga, prêt à inonder la presse d’articles encenseurs et élogieux sur le nouveau « Mandela africain ». Les services de com du Palais trièrent aussi sur le volet des journalistes pour accompagner Macky Sall et témoigner de « l’entrée au Panthéon » du président au cas où…
Et même quand un projet d’accord est tombé sur la table, l’un des accords qui aura créé le plus de désaccords dans le monde, quelqu’un de cette armée de courtisans, ne s’est pas gêné d’écrire : « Que c’est beau de gagner quand tout le monde vous donnez perdant ». Une contribution de presse catastrophique qui inondait l’univers médiatique sénégalais de contrevérités et d’intox, au moment où Macky Sall se faisait lyncher « sur la scène médiatique » au Burkina, théâtre des opérations.
A Dakar, les louangeurs qui n’avaient pas embarqué dans « l’odyssée du Sambaymbayaan », étaient aussi dans leur rôle et ont pondu des communiqués ou fait des déclarations, présentant la médiation de Macky Sall comme la plus grande réussite du siècle, le sauvetage de l’Afrique et tutti quanti. Le plus téméraire d’entre ces courtisans, a même insulté l’intelligence des Africains en comparant Macky Sall à Mandela…
Toute cette agitation pour une mission qui ne s’est réellement pas passée comme ses propres médiateurs s’y attendaient mais qu’on a voulu « mackyillé » sous nos cieux par un saupoudrage communicationnel. Il est vrai que la promptitude de la Cedeao, donc de Macky Sall est à saluer, que sa médiation honore l’institution sous régionale mais penser un seul instant qu’il fallait en faire un coup d’éclat politique, relève de l’incompétence de la part des gourous du Macky.
Le Président Sall devrait bien faire attention à cette horde de communicants, de journalistes et d’ex-journalistes qui le desservent plus qu’ils ne lui sont utiles.
Bon Dieu que vous êtes mesquins.Macky a reussi avec brio surtout faire quittter Diendéré et revenir Kafando. Le reste maintenant est affaire de burkinabé
big up a toi presi ta fai cequ'un dirigeant doi fair pour evite l sang ta negoscie et si ts adversairs politicien ou parmi kelkun ds burkinabe ki nont rien compri c leurs affairs ta agi en chef dign et soussiant d la vie humain ki est un tresor prescieux d notr createur ki n doi pa etr banalise par cs politiens vereux asoife d pouvoir terrestre long vie a toi presi MACKY
LES SALL MILLIARDAIRES DU MACKY et LEURS AGNEAUX DE SACRIFICES DU CIVIL
Que des vauriens Apériens vocifèrent et votent pour un pseudo Président Milliardaire, peureux, irresponsable qui a peur d'aller en Banlieue, vraiment c'est qu'il est fini que tous ses Ouailles Apéristes votent 2 fois en 2017, vous n'aurez pas 20%.
Les Sénégalais ont compris qu'ils ont élu un Lobbyiste à la Solde des Français qui commandent ses actes et qui lui dicte ce qu'il doit faire. Quel Horde de président !!!
C'est un Soumis ni plus ,ni moins, un faiblard par excellence et un éternel promoteur des fétiches pour endormir le peuple.
La réalité est que c'est MARIEME fétiche Faye Sal qui dirige la gouvernance des Apériens et des Vauriens de manipulateurs de l'opinion publique, qui depuis qu'il ont reçu leur Sucettes Magiques, ce sont terrés ou en se versant sur le Griotisme étatique.
• Piétre Abdoulatif coulibaly, griot attitré qui a vendu son âme au Sal Macky à la recherche de sinécure et pour sauver son poste où il ne sert à rien.
• Piétre Abdoul Aziz Diop, le scientologue en politique qui suce du vent.
• Piétre Mounir ciss, le pion inaudible du « Dialy Bou Nioul » de Macky (Youssou Ndour) qui suce la BSDA à sa sauce de trafiquant d’influence.
• Piétre Jules Diop, de « Deg Degue » à « Deg Fénne » en passant par être le Major d’homme de Maréme Fétiche Sal avant d’atterrir au gouvernement où il sème la zizanie dans le Macky sans que rien ne l’arrête.
• Piétre Penda Mbow, Porteuse de Sac infatigable de Maréme fétiche Sal, qui se contente de son statut d’assistante courtisane pour une Professeur d’Université qui sert plus ses étudiant!!!
• Piétre Yakham Mbaye, qui s’est agité sur tous les plateaux télé pour au final récolter un statut qui lui a permis de Savourer pour la Première fois de sa vie une bonne glace à Marrakech avec sa dulcinée et dont les photos ont été publiées avec fierté sur la presse en ligne.
C’est ça l’image de ce pseudo société civile d’antan ,que Me Wade qualifiait de politiciens avérés, qui vociféraient partout qu’ils sont les défenseurs du peuple. Le temps lui a donné raison et tous sénégalais peuvent le constater.
Cette Bande de vendus qui squattaient les plateaux télé et radio, pour le départ de Wade, rien que pour des strapontins et des sinécures car depuis qu'ils ont reçu leur sucettes succulents, ils ne représentent plus le peuple mais leur intérêts crypto personnel.
Où êtes vous ?
Avec un Président fraises des Bois…..Irresponsable, peureux, facilement Manipulable, peur de ses ministres qui foutent la pagaille et aucune sanction de prise, qui laisse pour la 1er fois dans l'histoire du Sénégal 130 Pèlerins pour la Mecque sur le tapis sans assistance pendant une dizaine de jours , qui fuit les zones Inondées (Banlieue), pas d'électricités pour les ménages, le monde paysan est dans l'agonie, la famine guette le monde rural, notre justice aux Ordres manipulé au plus haut sommet, des scandales à répétitions au vu et au su de tout le monde et on veut faire croire aux sénégalais que le Plan Sénégal Emergent, pondu par 2 tondus et 3 pelés , acheté à coup de milliards chez une Bande D’escrocs (DISSO avec DISSO) va nous sorti des ténèbres, c’est que l’on ne respect pas les Sénégalais.
Ce plan n'est qu'un Plan de Saupoudrage à grande Echelle (PSE) rien ne sera fait par ce gouvernement de tocards et de roublards. Les sénégalais jugeront.
N’oubliez pas que vous êtes dans les petits papiers du futur Président quel qu’il soit après avoir botté dehors votre SALL GOUROU« LE THIOUNé » qui a atteint le degré zéro de l'incompétence dans la conduite des politiques Publiques aussi bien au niveau Nationale qu’à l’internationale.
!!!!Bravo à AMSATOU SOW SIDIBE qui a dit lucidement: que le pays est Bloqué à tous les Niveaux.
les scandales à élucider aprés votre départ en 2017:
– Afaires Arcelor Mittal
– Affaires Pétrotim
-Affaires des Mines du faléme
-Affaires de la Banque marocaine BMC (plainte de Serigne Assane Mbacké)
– Affaires Cheikh Guitare Kanté l'usurpateur de titre de Docteur appelé guichet automatique
– Affaires du mur de l'aéroport
– Affaires Aéroport AIBD
– Affaires des mines d'or de Kédougou
– Affaires de Blanchiments d'argent des proches de la famille Faye Sall
– Affaires des 70 milliards liés à la gestion des Inondations
– Affaires etc…………
2017 n'est plus loin.
Gardez votre énergie car rendre compte prend du temps
Wasalam
bande de jaloux mechants macky sall a sauver des vies gnoul khol sokhar
Y'a pas etre pro ou anti macky c'est les proches du pouvoir qui ont voulu politiser cette médiation qui à bien des égards a fait bouger les choses mais a engendré énormément de difficultés presentes et à venir alors pourquoi vouloir ns pomper l'air avec des commentaires et des comparaisons diaboliques quand est ce que ces gens comprendront qu' ils ont éte elus pour travailler
Arrêtons les querelles politiciennes, un Président n'est pas un responsable de parti mais le Président de la république et de tous les sénégalais.
maytoul kou sokhoor ,kou aniane ,mo guene bone bouni
ku sokhor dou arete mouk loudoul bo torokhoul woudjou neekhoul
Macky mo sone. Tout ce qu il fait de bien est crtique. Thieyi
Latif Coulibaly et Madiambal Diagne,vous faites honte à votre corporation.Honte à vous
Moi, je pense la démarche doit être saluée avec la promptitude qu'il faut. Au nom de la cedeao, il a agi et tout cpte fait, les choses sont entrées dans l'ordre. Une leçon pour l'Afrique à méditer pour tous les esprits constipés qui veulent freiner la marche de notre contient vers la démocratie.
En tout cas quel q soit ce que vs dites, les Bourkinabé n'apprécient pas la médiation. Macky est le chef d'état le plus
impopulaire ds ce pays Ouvrez les yeux et acceptez les revers subis et tirez en les leçons. Le mérite de Macky c'est d'avoir essayé et ce qui le grandit c'est de tirer les leçons
Le problème au Sénégal , et surtout avec les partisans de l'ancien régime , c'est qu'ils n'ont toujours pas compris que la campagne présidentielle est terminée depuis 3ans . Bien sûr ça va reprendre un jour mais chaque chose en son temps , il faut travailler maintenant , et surtout magnifier ce que fait le Sénégal a l'étranger , surtout s'il fait du bon travail ou alors se taire , mais nous Sénégalais nous sommes nos premiers détracteurs , comment voulez – vous que les autres nous respectent . Macky est le premier représentant de notre pays a l'étranger et quand il fait du bon travail , quelque soit nos intérêts politiques , nous devons en être fiers et dans cette histoire du Burkina son intervention à éviter un massacre . L'armée régulière du Burkina elle même n'avait pas bougé et avait presque accepté le fait accompli et même quand elle s'est levée c'est pour dire aux putschistes retirez vous et nous garantissons votre sécurité et celle de vos familles , Peut on être plus royaliste que le roi , quand aux opposants qui sont à l'étranger et qui viennent sur les plateaux de télé étrangères pour faire des amalgames , ils ne sont toujours pas rentrés au pays . SÉNÉGALAIS soyez fiers de vous et vive le Sénégal
Et vs vs comprendrez très bientôt que ce ne sont pas les journalistes qui vont vs maintenir au pouvoir.
Mr Fama Aliou,tu n'es pas objectif dans ton élément.Si vous aviez bien écoutez le sieur concerné,ma foie vous ne diriez pas qu'il compare le Pr Macky au Pr Mandela mais vous auriez plutôt compris qu'il assimilait la démarche du Pr à une du Pr Mandela! En tous cas le contenu de votre élément est vide d'objectivité,de pertinance et de vérité ! Peut-être que vous réglez des comptes !!!
Ou
Niar niou kheh, noo lenn tagalee rek bakhna.