« Gouvernement de transition en Côte d’Ivoire » : Macky Sall a câblé Henri Konan Bédié

Après l’élection présidentielle ivoirienne Alassane Ouattara a été proclamé provisoirement vainqueur par la Cei (Commission électorale indépendante), en attendant la décision définitive du Conseil constitutionnel. Pour sa part, l’opposition ivoirienne a annoncé lundi, la création d’un «Conseil national de transition», dirigé par l’ex-président Henri Konan Bédié. Elle entend former un «gouvernement de transition» après la présidentielle émaillée de violences qui ont fait au moins neuf morts.

Mais cette idée de transition n’est nullement partagée par les chancelleries accréditées en Côte d’Ivoire, ainsi que de nombreuses organisations sous-régionales qui ne cessent d’appeler les acteurs politiques ivoiriens à la discussion et à œuvrer à l’apaisement du climat sociopolitique.

Jeune Afrique révèle que Macky Sall, président sénégalais, a eu une conversation téléphonique avec l’ancien chef d’État, Henri Konan Bédié, dans la soirée du 3 novembre 2020.

Dans cette même dynamique, Nana Akufo-Addo, président ghanéen et président en exercice de la Cedeao, s’est également proposé pour conduire une médiation entre les acteurs politiques ivoiriens afin d’apaiser la tension politique.

D’autres leaders de la sous-région s’activent également pour éviter à la Nation ivoire ses anciens démons. La tension est certes à son comble, mais les tractations se poursuivent pour ramener le calme en Côte d’Ivoire.

4 COMMENTAIRES
  • mamadou cisse

    la cedeao un bande de traitre il non aucun ligitimiter en afrique que des domorame

  • Yvemi Diop

    Alassane c’è qu il a ait c’est pietiner la constitution puis il avait dit qu il allait s, ‘effacer Alassane bouge les ivoirois ne veulent plus de toi… Va Gouverneur ivoi… riens

  • charles

    POURQUOI ALORS VOUS NE DITES RIEN,
    QUANT ON CHANGE LA CONSTITUTION POUR UN MANDAT DE PLUS?
    VOUS NE DITES RIEN,MACKY SALL QUI VEUT À SON TOUR VA FAIRE UN TROISIÈME MANDAT MÊME EN MARCHANT SUR DES MORTS???
    IL FAUT SIMPLEMENT DEMANDER AUX PRÉSIDENTS DE RESPECTER LA CONSTITUTION.

  • Singuin

    Ah l’hypocrisie quand tu nous tient!
    Vous saviez tous qu’on courait à la catastrophe avec cette parodie d’election.
    Quelle a été votre reaction quand drame âne violait la constitution?
    ouattara tombera et c’est une certitude.

Publiez un commentaire