Publicité pour Mesri_Juillet
Publicité

Mecque: une chaîne saoudienne diffuse les programmes du pèlerinage en persan

À l’occasion du grand pèlerinage à La Mecque, une chaîne saoudienne a commencé la diffusion de programmes télévisés en persan. Une initiative qui intervient alors que les tensions confessionnelles et fratricides entre Riyad et Téhéran n’ont jamais été aussi tendues, lit-on sur Rfi.fr.

« La chaîne est destinée à diffuser le message du Hajj, les préceptes immuables de l’islam et les services rendus par le royaume » aux pèlerins, a déclaré le ministre saoudien de l’Information, Zeid Al-Trifi.

Publicité

Les programmes diffusés depuis samedi 10 septembre sur une chaîne satellitaire s’adressent en particulier aux téléspectateurs parlant le persan. Ils sont 130 millions à travers le monde, y compris les 60 000 pèlerins iraniens qui devaient se rendre cette année à la Mecque pour y effectuer le Hajj. Mais faute d’accord entre l’Arabie saoudite et l’Iran, ces fidèles ont dû rester à la maison.

Ils pourront tout de même assister à la retransmission des programmes du Hajj sur cette chaîne saoudienne jusqu’à mercredi prochain. En prenant cette initiative, il y a manifestement une volonté des autorités saoudiennes d’apaiser  les vives tensions confessionnelles et fratricides entre Ryad et Téhéran.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire