Dentsu-Bal

Me Soumaré: « Cautionner ne signifie pas reconnaître les faits… les familles se cotisent parfois »

Me Soumaré: « Cautionner ne signifie pas reconnaître les faits… les familles se cotisent parfois »

Alors que les affaires aux détournements présumés de deniers publics continuent d’alimenter les débats au Sénégal, la libération provisoire de plusieurs hauts fonctionnaires, assortie de cautionnements parfois élevés, suscite l’incompréhension au sein de l’opinion. Certains Sénégalais s’étonnent du train de vie et de la capacité financière de ces cadres à verser d’importantes sommes.

Suite à cette polémique, l’avocat Souleymane Soumaré appelle à la retenue. « Il ne faudrait pas se hâter d’accuser ceux qui ont cautionné de s’être enrichis au-delà de ce que leur statut de fonctionnaire leur permet », avertit l’avocat. Selon lui, dans la majorité des cas, les cautions sont réunies grâce à la solidarité familiale et amicale. « Ce sont les amis et les familles, larges en nombre, qui se sont cotisés et qui ont tapé sur toutes les portes possibles pour rassembler les sommes nécessaires à la libération de leurs proches », précise-t-il, tout en soulignant la difficulté de l’exercice.

L’homme de droit rappelle que le cautionnement est un mécanisme légal prévu pour garantir la représentation d’un mis en cause devant la justice. Il ne saurait être interprété comme une reconnaissance de culpabilité. « Cautionner ne signifie pas reconnaître les faits. C’est un mécanisme de garantie de représentation en justice prévu par la loi pour bénéficier d’une liberté provisoire dans certains cas, le temps de l’instruction du dossier », explique Me Soumaré.

Il ajoute que ce mécanisme existe également pour d’autres infractions, comme l’escroquerie ou l’abus de confiance. Mais s’agissant des détournements de fonds publics, il faut soit contester sérieusement les faits (ce qui reste difficile en début de procédure), soit rembourser ou verser une caution pour espérer la liberté provisoire.

Enfin, Me Soumaré rappelle le principe de restitution des fonds en cas de non-lieu : « Si la personne est déclarée innocente, la justice lui restitue les montants cautionnés. Dans le cas contraire, les montants iront à l’État ou aux victimes ».

17 COMMENTAIRES
  • Ibrahima Ndiaye

    Depuis que les libéraux sont arrivés au pouvoir c’est le banboulat Wade à laisser ces enfants s’enrichirent et beaucoup de libéraux Macky à surpasser son Maître aussi simple que ça voilà la vérité

  • 🛠 + 1.545917 BTC.NEXT - https://graph.org/Binance-04-06-6?hs=d90f63c703708b74e9cb78c8c27e78af& 🛠

    2oxtip

  • Dipo

    Payer une caution sans avoir rien à se reprocher. Je ne le ferai jamais pour les beaux yeux de la république

  • babacar

    Bonjour Me,
    Je suis resté sur ma faim car tout le monde sait que ce que tu avance n’est pas plausible.Vouloir nous faire croire que ces gens là sont des misérables qui ont bénéficié de soutiens de toutes parts pour rassembler la somme qui a permis le cautionnement, c’est à la limite insulter notre intelligence.

  • Réya

    Si on n’a pas volé on a pas besoin de caution

  • Fallandizye

    Arrête waye. Sathie khalissou rëwmi ba paré di wakh ay wakhou kassaw kassaw

  • Fouleu

    Voilà pourquoi je déteste les avocats. Ils mentent comme ils respirent ces bavards. Comme des familles, qui n’ont plus que la peau des fesses, peuvent se cotiser pour rembourser les cautions? De vrais cons, pour sortir de si grosses absurdités.

  • Trix

    Meme a leur niveau l’enquête n’est pas encore terminee. Tout ce monde sera juge et des peines rigoureuses vont tomber sur ces criminels.

    • MDG

      Eh bien traiter de moutons de berge ou bien de pâture on en saura un peu plus. Il adviendra après au juge de demander de justifier la provenance de cet argent 👍😂

  • Ame

    Ce mr soumare est d’une malhonnêteté incroyable dis moi quelle sont les familles qui peuvent cautionner 200 million en ces temps si difficile yow danga Meuna Doule Ces gens la On piller le pays attend la réforme de lofnac pour voir on va touss les poursuivre pour enrichissement illicite il perderôt tout Sonko la dis à l’assemblée jamais on les laissera sen sortir

  • Thiedo

    Il est temps de mettre les choses au clair. Nous savons tous qui a fait quoi, et il faut le dire. La gestion des fonds COVID a été une escroquerie massive. Il est essentiel que nous fassions une introspection collective pour comprendre comment tant de Sénégalais bien éduqués en sont arrivés à devenir des escrocs. Il serait intéressant que les psychologues nous expliquent ce qui pousse ces individus à mentir et à tromper les autres.

  • Alioune Toure

    MOI N,ETANT PAS RESPONSABLE DES FAITS QUE ME SONT REPROCHES :JE CONTESTERAIS QUE DE CERSER UNE CAUTION POUR UNE QUELCCONQUE LIBERTÈ.

    • Babou

      Aliou Touré,tu dis ça, parce que tu respires l’air libre,tu n’as rien compris

  • Sam

    Nous moutons nous réparons ce pays que les humains ont ruiné

    • Ismaïla

      Toi l’humain ne pourrais pas sortir un million pour cautionner.

  • Mouhamed

    Cest bien de faire comprendre ça aux moutons qui se mettent à beler de gauche à droite

    • Joseph

      Les amis et la famille ont collecté en un temps record …125 000 000 f …? Au sénégal ?

      BULLSHIT ! Les moutons ils ont facilement reconnaissables …

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *