Publicité

Me Sidiki Kaba: "Si des poursuites pourraient être exercées contre Idriss Deby..."

Invité de l’émission «Grand Oral», sur «Rewmi Fm», le ministre de la Justice, Me Sidiki Kaba, a évoqué le cas du président tchadien, Idriss Déby dans le procès d’Hissne Habré. Sans ambages et avec des arguments précis, il a confirmé les dires de Reed Brody qui a annoncé la possibilité de poursuivre le président Deby.

«L’acte de juger, c’est ceux qui poursuivent. Ils ont poursuivi les personnes concernées, dont Hissène Habré. Si des poursuites pourraient être exercées contre Idriss Deby, ce n’est pas le Sénégal, ni sa justice qui l’éviterait», a déclaré le ministre de la Justice.

Publicité

A en croire M. Kaba, «la Justice internationale ne juge que les plus hauts responsables et non ceux que vous appelez, en langage commun, le menu fretin ou les acteurs intermédiaires. Ce sont les chefs d’Etat, les chefs d’Etat-major, d’armées, les ministres, etc ».

Le ministre de la Justice qui rappelle l’article 10 des Statuts des Chambres, a soutenu «qu’on ne peut pas juger tout le monde, mais ceux qui ont planifié, ceux qui ont exécuté cette planification, cette perpétration du crime, on en a retenu 22».

Publicité

«Nous ne protégeons personne. Ceux qui sont confrontés à la justice internationale, parce qu’ils ont commis des crimes, ceux-là peuvent être rattrapés par le temps. Qui que vous soyez, que vous soyez en exercice et que vous ayez une immunité, soyez certain que le temps de la justice est long, mais il arrive.», ajoutera Sidiki Kaba.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire