La Pladh propose un Tribunal pénal africain pour juger les événements au Tchad de 1960 à 2015
La Plateforme africaine pour la défense des droits de l’homme (Pladh), après avoir constaté et dénoncé les nombreuses irrégularités dans les activités des Cae qui jugent Hissène Habré, appelle, dans un communiqué rendu public, à «la dissolution des Chambres africaines extraordinaires incompétentes et disqualifiées pour organiser un procès équitable, la relaxe sans délai du président Hissene Habré, la mise sur pied d’un Tribunal pénal africain (Tpa) pour juger les faits au Tchad de 1960 à 2015. Lequel Tpa sera financé par l’ensemble des Etats de l’Union africaine et sera appelé à juger tous les crimes commis en terre africaine ».
«Pour demeurer crédible aux yeux des africains, le procureur Mbacké Fall devrait avoir le courage d’inculper le président Idriss Deby et de lancer un mandat d’arrêt international contre lui comme la Cpi l’a fait avec le président Omar El Béchir», mentionne le communiqué.
Selon la Plateforme, le ministre de la Justice du Sénégal, Me Sidiki Kaba, doit « cesser toute ingérence dans le fonctionnement des Chambres africaines. Car ses interventions médiatiques pour innocenter le président Ddeby sont manifestement troublantes ».
Dans cet ordre d’idées, la Pladh exige aussi le rapatriement des autres suspects à Dakar pour y être jugés. «Tant que ces conditions ne seront pas réunies, ajoute le communiqué, Habré sera considéré comme un otage entre les mains des autorités sénégalaises ».