Me Sidiki Kaba : « Les plaintes à la CPI et en France sont vouées à l’échec, cette démarche est inacceptable »

La saisine de la Cour Pénale Internationale (CPI) et une plainte en France contre des responsables sénégalais brandies par l’opposition sénégalaise sont revenues sur la table en ce jour de al célébration de la Tabaski. Le ministre des Forces armées, Me Sidiki Kaba, a affirmé, jeudi, que les plaintes déposées contre des autorités sénégalaises à la Cour pénale internationale et en France étaient vouées à l’échec, soulignant que « le Sénégal est un Etat souverain, qui a des institutions qui fonctionnent ».

« Ces plaintes seront vouées à l’échec, elles auront le destin d’un coup d’épée dans l’eau. La CPI est une juridiction de dernier recours, elle ne saurait se saisir des crimes et délits supposés être commis au niveau du Sénégal », a déclaré auprès de l’Aps, le ministre en marge de la prière de l’Aïd el Kébir ou Tabaski.

« Il en est la même chose en ce qui concerne la France. Une ancienne puissance coloniale ne saurait juger les affaires qui se passent au Sénégal », a t-il ajouté.

L’avocat français Juan Branco a annoncé, le 23 juin, avoir déposé une plainte en France et une demande d’enquête à la Cour pénale internationale (CPI) à La Haye contre le président sénégalais Macky Sall et d’autres responsables pour « crimes contre l’humanité » après les manifestations qui ont éclaté suite à la condamnation de l’opposant Ousmane Sonko, faisant plusieurs morts.

Selon lui, « le Sénégal est un Etat souverain, qui a des institutions qui fonctionnent, des institutions qui ont la capacité d’apporter toutes les réponses à ce que doivent être les affaires d’un Etat moderne. Il dispose des juridictions compétentes et indépendantes, qui jugent et qui ont la respectabilité du monde ».

Il a indiqué l’affaire Hissène Habré est l’une des illustrations la plus importante de la capacité de ses juridictions, qui ont pu sur la base des normes internationales, juger une affaire complexe et qui a montré que l’Afrique peut juger ses enfants.

« Je voudrais pouvoir dire alors, que cette démarche est inacceptable, parce que touchant un président de la République en exercice. Le gouvernement prendra toutes les mesures ici et à l’international pour mettre en échec l’attitude et la démarche de certains, parce que cette démarche a pu toucher la fierté des Sénégalais », a insisté le ministre des forces armées.

Selon lui, « l’affront porté au président de la République sera lavé aux yeux du monde ».

21 COMMENTAIRES
  • Awa

    Sidiki cela tu peux toujours le dire tant que vous assassins etes au pouvoir mais ce qui est sur est que le jour ou vous serez defenestre du pouvoir par le peuple,automatiquement tu te demettra de cette arrogance et supplira les familles des 50 de vos victimes d’etre clement a votre egard wait and see bande de criminels.

  • Adams

    Quelle justice justice corrompus et de farce aux solde du régime criminels c cette justice qu on na une justice politique aux solde du régime

  • Sagna

    Sidiki si tu œuvres tes et tu regardes en face tu te diras j’ai menti. Il ne faut pas tes moutons de panurge en erreur.
    Comment on peut tuer froidement plus de 40 personnes et dire que ces tueurs n’ont rien à craindre. C’est du mensonge mr kaba. Un bon diahanke ne ment pas mais est ce que tu fais parti de ce groupe. Tu es assez vieux et le bon Dieu n’aime pas les menteurs.

  • Saer

    Monsieur le Ministre il faut être cohérent, avant vous disiez que le dépôt de la plainte était une fanfanronnade maintenant vous dites que c’est voué à l’échec je dirait peut être mais les crimes contre l’humanité sont imprescriptible.
    Les gens ont déposes plainte au CPU parce que depuis Mars 2021 aucune enquête n’a été ouverte sur les morts et blessés. La CPI est très bien informée de la situation politco-judiciaire du Sénégal. Vos agitation et gesticulations me font penser que l’avocat Branco à touche un point sensible.

  • Marieme

    Ils ont peur

  • Makh

    Menteur pourkoi vous l accordez tant d importances, ou vous faites les enquetes iduanes ou vs serez tous suivis par la cpi bande d assassins

  • Raak

    Tu verra continue de faire la grande gueule

  • Koné

    Sidiki Kaba arrêtez de jouer avec la conscience des sénégalais avec vos jeux de mots et pourquoi votre ministre des affaires étrangères devant cette commission a essayé de mentir et elle a été mise devant les faits donc pourquoi n’aurait-elle pas dit ce que vous essayez de nous faire croire soit disant la justice que vous gérez est souveraine svp arrêtez parce qu’un jour viendra vous changerez de discours wait and see.

  • Albert

    Quelle honte! Quelle indignité! vrai haillon habillé sale et déchiré.
    On parle de tabaski, on fait la paix, le dialogue, l’entr’aide, baal meu akh…. Cette loque nous parle des plainte qui n’aboutiront pas.
    Indigne.
    Au moins, priez pour les personnes qui ont perdu leur vie au lieu de montrer du courage devant la CPI, de manquer du respect envers les morts.
    L’objectif des plaintes, c’est de dénoncer les dérives du pouvoir qui utilise la justice, les FDS, qui recrute des nervis contre son peuple… Mais que les plaintes aboutissent ou pas, ce n’est pas important. Le monde entier sait maintenant que le pouvoir a affaissé toutes les institutions, commet des crimes.
    Si ce Sidiki estime que les plaintes n’aboutissent et que Juan est un avocaillon qui faits des choses ridicules et des enfantillages, pourquoi ce besoin de parler des plaintes chaque jour (4 ministres, beaucoup de gars du gouvernement en parlent). Taisez – vous et travaillez Guir Yallah. Respectez les âmes perdues.
    Honte, indignité.

  • el makh

    mais vs avez peur de quoi je ne vous comprend pas MR Le MINISTRE SIDIKI KABA hier la plainte était une fanfaronnade aujourd’hui c’est vouée à l’échec demain c’est quoi

  • Soda

    Mr le ministre le monde est en avance sur vous ,les temps de l’oppression ,la dictature et les tueries barbares ne peuvent pas rester impunis quel que soit ton statut dans le monde : seule les montagnes ne se croisent pas
    Vous êtes au croisé de la justice
    Courage à vous et votre gouvernement vous en aurait Besoin

  • Kane

    Moi ceux qui m’étonne mnt il est devenus porte parole du gouvernement
    Ou est passe le porte parole du gouvernement et la ministre des affaires étrangères ?la cpi n’est pas pressé

  • Boule Diallo

    Branco ne connait rien lui même il sait qu’il connaît rien il y’a que les africains que réjouis a l humiliation de leurs frères vous croyez qu’il ose porte plainte a pays européens a cpi pitié afrique normalement tout les senegalais devaient se lèver comme un seul homme et protester contre juan branco

  • moussa balde

    ou tout le monde parle de jour de pardon et de reconciliation,certains font la politique devant les Mosques..En plus il dit les plaintes deposees devant la cpi sont vouees a l’echec,ensuite etaient vouees a l’echec et seront vouees a l’echec..Je ne sais pas a quel etat sont ces plaintes actuellement.

    • Diallo

      Ces gens ne sont pas comme vous et moi sonko a parlé vous n avez pas condamnés arretez cette fumisterie

      • Modou

        Ce ne pas à nous de condamner Sonko s’il a dit des conneries ou s’il est criminel. Il apparient à l’État de le condamner. Si l’État est si faible pour condamner Sonko, il faut te demander quelle sont les causes: justice affaissée, FDS obéissant à des ordres injustes, des nervis recrutés par les gars du pouvoir, vol, disparitions, assassinats, complots manipulations, mensonges…. Si le pouvoir fait des dérives, l’opposition ne peut trien faire , mais juste porter les affaires devant les tribunaux internationaux.
        Un État ne traduit pas un opposant à la CPI, sinon il montre qu’il est faible. Et d ailleurs, notre Etat est tres faible à cause des dérives du pouvoir

  • Ibrahima

    Tu seras le premier à aller à la CPI.vous pensez que le pouvoir ne prendra pas fin.Avant d’aller à la CPI vous serez tous jugés ici pour les crimes que vous avez fait.On va tous vous foutre en prison.

    • Diouf

      Ces gens ont tres peur.Pourtant au depart tu parlais de fanfaronnade

  • Albert

    Pour ce qui parlent de CPI pour les dirigeants occidentaux. Ohhh!!!

    En France, une personne tuée, ça fait le tollé et on en parle. Le policier est arrêté. On l’interroge pour savoir les vrais motifs de son tir. Les gens manifestent. En Afrique, un policier ou un nervi peut tuer sans motifs et rien ne se passe : le président ne fait pas de discours, on encourage les FDS ou les nervis pour avoir tué. Pire encore, on compare les personnes tuées à des magasins saccagés. Et là, on se demande pourquoi on traduit seulement les Africains à la CPI : vous avez la réponse. Bush, le 1er ministre israélien, Blair, Sarkozy… attaquent d’autres pays, mais ne tuent pas en moins de 12 ans plus de 50 personnes de leur peuple. S’ils le font, ils sont arrêtés et emprisonnés. Ils défendent les intérêts de leur pays et protègent leur pays. S’il y a 1 ou 2 morts à cause des FDS, les gens sortent pour manifester. Et il n’y a pas de nervis pour tuer les manifestants. En Afrique, ce sont dirigeants élus par le peuple qui tuent ce même peuple au lieu de travailler pour lui. Voilà donc pourquoi il faut traduire les dirigeants africains devant la CPI. Travaillez pour votre peuple au lieu de tuer les fils de votre peuple une fois que vous êtes élus. Les pays occidentaux n’acceptent pas que leurs dirigeants soient traduits devant la CPI, cat leurs juridictions marchent; en plus, les dirigeants occidentaux travaillent pour défendre les intérêts de leurs pays, contrairement aux dirigeants africains qui tuent leur peuple. C’est pourquoi on les envoie à la CPI.

  • Rt

    Les plaintes a la Cpi Sont en bonne mars cest ce que révèle Rfi Bientôt vous aurez des mandats d’arrêt au cul Bande d’assassins

  • Kouralkat

    Voulez-vous dire, à travers vos déclarations, que vous pouvez bloquer les procédures d’enquêtes que le Procureur de la CPI pourrait déclencher à l’endroit de Macky Sall et de ses exécutants? Est-cela que vous sous entendez en tant qu’ancien Grand Défenseur des Droits de l’Homme (pas des Droits de Macky Sall à tuer son peuple!) ? Pourquoi alors Aissata Tall Sall court-elle les couloirs des grandes instances internationales de ce Monde pour demander qu’elles soient derrière Macky Sall ? Pourquoi Antoine DIOME fait-il la même chose, côté Interpol? Pourquoi Macky Sall fait-il la même chose auprès des Grands et Petits de ce Monde? A moins que vous ayez le pouvoir de « corrompre » le Procureur et les Juges de la CPI? Comme vous avez réussi à l’institutionnaliser dans notre Système Judiciaire couleur locale !

Publiez un commentaire