Juan Braco, avocat de l’opposant sénégalais, Ousmane Sonko, s’interroge sur l’aboutissement du dossier déposé à la CPI « crime contre l’humanité » contre l’Etat du Sénégal, de 2021 à 2023, dans l’affaire Sweet Beauty.
« Le Procureur de la CPI, Karim KhanQC, se saisira t-il du dossier sénégalais ? Ici, à Dakar, en 2021, alors que 14 morts étaient déjà comptés », s’interroge et aiguillonne vendredi l’avocat français docteur en droit, sur son compte twitter.
En effet, Juan Branco a déposé une plainte en France et une demande d’enquête soumise à la Cour pénale internationale (CPI) contre le président du Sénégal Macky Sall pour « crimes contre l’humanité ». Il a soumis un dossier de 168 pages au procureur de la CPI Karim Khan.
Mais, le ministre des Forces armées, Me Sidiki Kaba, a affirmé, jeudi, que les plaintes déposées contre des autorités sénégalaises à la Cour pénale internationale et en France étaient vouées à l’échec, soulignant que « le Sénégal est un Etat souverain, qui a des institutions qui fonctionnent ».
Karim A. A. Khan a été élu Procureur de la Cour pénale internationale (CPI) le 12 février 2021, à l’occasion de la dix-neuvième session de l’Assemblée des États parties au Statut de Rome qui s’est tenue à New York. M. Khan a prêté serment le 16 juin 2021.
Arrêtez de nous pomper l’air avec ce guignol, ce plaisantin ce farfelu de Juan Branco! Quelle cour il peut saisir ? Vous croyez que n’importe quel individu en manque de popularité peut saisir la C.P.i? Arrêtez de nous prendre pour des demeurés !
Cet article est nul
Qu’a on appris avec cet article !
Absolument rien !
Nada !
Touss !