Me Ngagne Demba Touré arrêté et écroué : voici les chefs d’accusation retenus contre lui

Ngagne Demba Touré, opposant politique et responsable des jeunes du parti politique dissous Pastef, a été arrêté mercredi par la Division des investigations criminelles (DIC) du Sénégal. Cette arrestation survient quatre jours après son retour d’un exil de six mois au Mali.

Les chefs d’accusation retenus contre Me Touré sont multiples et graves. Il est accusé d’association de malfaiteurs en rapport avec une entreprise terroriste, d’offense au chef de l’État, d’actes susceptibles de compromettre la sécurité publique ou ayant entraîné des troubles politiques graves, d’atteinte à l’autorité de la justice, et d’outrage à magistrat. Ces accusations ont été précisées par un haut responsable de la Police nationale, qui a choisi de rester anonyme.

Le retour de Me Touré au Sénégal a été marqué par un accueil chaleureux de ses partisans. Des vidéos circulant dans les médias montrent des scènes de célébration à Grand-Yoff, un quartier de Dakar. Sur ces images, on voit Ngagne Demba Touré, habillé d’un t-shirt à l’effigie d’Ousmane Sonko, leader du Pastef, se hisser sur le toit d’une voiture, entouré d’une foule de partisans.

61 commentaires

  1. Bathie

    Si les citoyens ne s’organisent pas, le juge du 2e cabinet va emprisonner très facilement tous les Sénégalais. Après, il rentre chez lui manger ses bons plats de thiébou djieune, boire ses normaux et son djiar lait caillé bien fait, bien dormi… tout en protégeant ses enfants et ses parents. C’est trop facile d’emprisonner les gens.
    Après avoir emprisonné tous les gens, ce juge, je pense, va rentrer à la terre MARS.

  2. Diop Accra

    Vous croyez que le Mali est plus stable que le Sénégal il est un ignorant il ne respecte pas les sénégalais ni nos lois va te foutre

  3. Adianda

    Une justice injuste à la solde de bandits assassins et pilleurs C’est cette même justice injuste qui procède à des arrestations et emprisonnements arbitraires a laisser des voyous et assassins pro maky le sale circuler allègrement

  4. Kali

    Bien fait pour lui. Il apprendra à être sage. Tu as fuit, perdu ton travail et maintenant en prison pour quelques mois encore. Allez y avec votre gatsa gatsa. Qui d’autre est prêt à aller en prison, bande de connards.

  5. Soweto

    Revue toujour le même juge SECK MANDAT. et les mêmes accusations depuis plus de 100ans. Justice aux ORDRES justice AFFAISSEÉ justice SOUMISE.

    • Faty KA

      Dites nous qui a tué les 2 étudiants de l’UGB c’est çà qui nous intéresse. C’est cette justice que nous voulons.
      La fin est proche si vous vous prenez pour des Dieu sur terre vous trompez.

  6. Ndiaga

    Que honteux pour mon pays justice seule pour pastef mais pas ils nous reste un peu pour finir avec cette régime dictature

  7. Habibou NIANG

    L’heure est à l’apaisement, la paix, la remise des pendules à l’heure avec sincérité et arrêter les ruses

  8. TruthHurts

    Le peuple doit sortir dans les rues et exiger une date des élections tous les jours jusqu’à ce que ce méchant de Macky choisisse une date ou le conseil constitutionnel le fasse!

  9. Raak Rek

    Ils n’ont pas l’intention de tenir les élections et ils vont vous exiger le banditisme d’état

  10. Cheikh Tourè

    Il avait pris la fuite, conscient de ce qui l attendait. Tous ces gens sont de petites têtes. Ils ne comprennent rien à la politique

  11. diouf

    DEMAIN SI CES GENS QUI ENFERMENT AUJOURDHUI SONT MIS EN PRISON QUE PERSONNE NE PIPE MOT .LES MEMES CHEFS D’INCULPATIION POUR TOUS LES DETENUES QU’ON SOIT HOMME OU FEMME .LES PREDICTIONS DE CHEIKH ANTA VONT SE REALISER CAR LE GARS EST DANS UNE IMPASSE

  12. Ousmane NDIAYE

    En bon baveux,vs ne pouvez pas démarquer d’exil et renter au bercail comme si de rien n’était.Certes les chefs d’accusation resteront les mêmes car Me DT veut et va profiter des libérations de détenus pr retrouver la plénitude de ses activités.Et les morts des diff manifs.Tt ça pr ça!!!!!

  13. Mr Lyco

    Arretez vos arrestations arbitraires. Comment arretez Ngane Demba Toure ou moment ou vous parlez d apaisement ! N importe quoi dans ce pays!

  14. Modou

    Il se croyait faisant partie des détenus politiques et c’est maintenant qu’il l’est.les autres eux ont purgé quelques temps de leur peine.Il n’a pas suivi l’actualité en Russie pour le cas de Navalny qui était rentré d’Allemagne et s’est cueillir à L’aéroport .

  15. Domada

    Quoi de plus normal que d’arrêter un terroriste qui avait fui après avoir appelé à brûler le pays et saccager des biens publics et privés ? Force restera à la loi. Vive le Sénégal 🇸🇳

  16. Ibrahima

    S’il savait qu’il sera arreté il ne va pas foutre ses piéts ici au Sénégal.il fallait rester jusqu’au départ de Macky Sall après tu retournes.

  17. Marieme

    J aie mal pour notre cher Sénégal
    Une erreur colossal que nous Sénégalais avoir élu un dictateur, un assassin et un voleur

  18. Badaleye

    Les meme chef d’inculpation gni dougnou rouss sakh
    L’entreprise terroriste war guene niou wakh noumou toudou

  19. Laye

    Vive la république! Vous pensez que la violence physique et verbale sont des moyens légitimes pour déstabiliser notre république? Alors la république va vous éduquer

  20. Luneo70

    Nous quand on se battait avec Macky Sall le voleur lui ce Ngagne Demba Touré a préféré fuir au Mali et après le combat il est revenu au Sénégal au lieu de fermer sa grande gueule il veut du Buzz

  21. Domoda 2

    Ce ngagne Demba est très naïve.on parle des détenus politiques et toi tu reviens, tu pensais à quoi , que Sonko a déjà pris le pouvoir. Tu dois répondre tes agitations et tes insultes en vers cette état démocratique. Merci les FSD.

  22. King Mamadou

    Merci l etat du senegal 🇸🇳 ce type IL a tout dit tous les injures et les mauvais choses qu IL a fait au senegal 🇸🇳 merci les autorite de l avoir arreste IL doit repondre a ces actes

  23. Mort dans l'âme

    Une justice incapable d’enquêter sur la mort de 2 gendarmes, une justice incapable de nous dire comment sont morts près de 60 personnes.

  24. Mort dans l'âme

    Une justice taillée pour protéger Alioune Sall 6000 milliards, Amadou ba 57 milliards, mame mbaye Niang 29 à 36 Milliards, farba ngom 100 milliards, farba ngom 1kg de niebe 5000f

    • gaston

      Moi je suis toujours ébahi d’entendre et de lire des personnes qui prouvent leurs limites intellectuelles en disant : Force restera à la loi, un mot dont ils ne connaissent vraiment pas le sens et ils le prouve fièrement dans l’emploi de cette phrase. La preuve, quand on regarde dans quelle contexte le mot est utiliser, on voit clairement la bête-té des gens qui le disent à commencer par le gros idiot

      • Ben

        Reste calme Gaston ,tu n’auras pas fini d’entendre des hurluberlus de ce genre! Quand on leur montre la lune,ils regardent…le doigt. Le monde est toujours compliqué quand ce sont les ignares qui prennent la… parole !

    • Ben

      Et que dit la « loi »,Jean? Éclaire nous..
      Le monde est compliqué quand ce sont les plus ignares qui prennent la parole!

  25. Tahaw setlou

    La justice de notre cher Sénégal ne badine pas comme on voudrait le faire croire.
    Merci dame justice.

    • ataya

      Elle ne fait que badiner. Cette justice qui nous a trainé 2 ans avec l’affaire SWEET BEAUTÈ avec plus de 20 morts, pour enfin nous dire que RIEN NE S’EST PASSÈ….pas de viol , pas de menances.

      cette justice au service de l’excecutif , que Macky sall axploite à sa guise.
      cette justice qui met en prison plus de 1500 senegalais, sans jugement et les libére sans jugement,..

      ARRETTE notre justice est à 80 % une ordure.

      Qu’est ce que NGAGNE a fait? Défendre sa vision politique et critiquer les dérapages de Mack et sa bande…PAS plus.

      Et dans le camp de MACKY SALL, il y en des centaines qui font la même chose vis à vis de l’opposition ..MAIS ON ne PIPE MOT.

      L’election arrive et la seule arme que MACK Y a est les arrestations des leader de ce partie dissoue, qui menance de l’humilier le 02 Avril.

      VIVEMENT LES ELECTIONS..on verra ou DIEU et le peuple senegalais se sont placés

    • C’était un commentaire de Jean-Vincent Ndom

      Bonjour à tous

      Je reposte ici un commentaire qui avait été posté le 18 février 2024 et qui prédisait cette arrestation arbitraire.

      J’apprécie énormément ce Monsieur, que Dieu le protège, Amin.

      Mais je suis convaincu qu’il est rentré trop tôt … Je ne serais pas surpris si le régime répugnant l’arrête et l’incarcère dans les jours à venir 😢 😢 😢 …

      Je ne sais pas pourquoi il a voulu revenir alors que la traque contre les honnêtes gens n’est pas terminé 😪 😪 😪

      Le Sénégalais est vraiment trop émotif, trop naïf 😭 Les gens n’apprennent toujours pas les leçons du passé, Macky Sall est un individu foncièrement méchant et atrocement rancunier, en ce moment il est blessé, criblé de toutes parts mais il est toujours dans le complot, dans les manigances, dans les combines, dans les magouilles, dans les intrigues et barbouzeries ! C’est un type malsain, c’est sa personnalité qui est comme ça, même s’il sait qu’il a échoué il cherche toujours à faire du mal à autrui et 99% de ses congénères dont il s’est entouré sont comme lui : foncièrement hargneux, haineux, rancuniers, revanchards, vils, vilains, méchants, rageux , belliqueux, bellicistes, foncièrement et ataviquement violents !

      C’est triste mais je crains qu’il va payer l’imprudence d’être rentré avant la fin du mandat du putschiste immonde 😪

    • Ben

      Malfaiteurs en relation avec une entreprise TERRORISTE, il aurait dû succès 🤣🤔🤔😂🤔 pauvre Senégal

    • Ben

      Des chefs d’accusation tellement absurdes, ce système doit en avoir plein un gros sac , dès qu’ils visent et attrapent un opposant 🥶 ils plongent la main dedans et la première incrimination qui sort sera la bonne.si tu as de la chance, tu ne tomberas jamais sur… »détournement de fonds publics ». Peut être vol de mangues à l’étalage…Rions, rions avant que le ciel nous tombe sur la tête 🤣😂🤣😂

    • Démocratie

      Toute la coalition Gueum Sa Bopp derrière le leader Bougane . Plaident pour des Élections libres , transparentes et inclusives . Cependant le mot d’ordre reste le même battre campagne avec une opposition unie , solide et stratège . Pour ensemble éradiquer ce Système politique pourri et ce régime marionnette et déloyale qui le prône .

    • DIOP Ngon

      Non ce n’est pas la justice
      C’est plutôt la police de Macky Sall qui arrête pour le moment
      la justice fera ensuite son travail
      les gens des l’APR, que des ignorants de première classe

Comments are closed.