Deux ans de prison dont six mois ferme, assortis d’une amende de 25 millions, payable solidairement, c’est la peine encourue par Barthélémy Dias, et Cie. Le maire de Sacré-cœur Mermoz a été condamné pour coups et blessures volontaires. Le verdict a été prononcé sans la présence de la plupart des avocats du socialiste en l’occurrence, Me Aïssata Tall Sall, Me El Hadji Diouf, pour ne citer que ceux là. Seul Me Khoureychi Ba était de la partie.
« J’étais le seul, parmi tous mes confrères à être présent au délibéré. Me Aïssata Tall Sall est actuellement en Afrique du Sud, en attendant, nous avons décidé de communiquer, quand tout le monde sera réuni« , a tenu à préciser Me Khoureychi Ba, justifiant l’absence des autre avocats de Barthélémy Dias. Et en sa qualité d’avocat de Barth, il s’est engagé à donner des avis qui l’engagent: « tout ce que je peux dire, c’est que je suis satisfait. D’autres vous diront que c’est la manifestation d’une justice indépendante, d’autres vous diront le contraire. Ainsi, par rapport à cette décision, l’unanimité ne peut être faite« .
De ce fait, en tant qu’avocat de Barthélemy Dias, Me Ba n’a pas manqué de montrer sa satisfaction face à ce réquisitoire. « Je compatis un peu à sa douleur et comprends même qu’il soit le premier à interjeter appel face à cette affaire dans laquelle il a perdu. Aussi nous pouvons dire que nous avons gagné, car dans le dispositif du jugement, on a vu une décision qui nous déclare coupable, mais également, la peine est distribuée, de sorte qu’il n »y aura pas de séjour pénitencier, ni de privation de libertés« , précise l’avocat de Barth.
Selon lui, déclarer coupable quelqu’un, c’est reconnaître le fondement des accusations, reconnaître que son client a violé la loi pénale, « et sur le plan éthique, personnellement, ça me pose problème », confie Me Ba. Il poursuit: « Quoi qu’il en soit, une décision de justice doit être critiquée, et la meilleure critique c’est de déferrer le jugement à une juridiction supérieure. Afin que les prévenus puissent bénéficier du principe sacro-sainte de la présomption d’innocence. Nous allons interjeter appel par rapport à la privation des droit« , promet Me Khoureychi Ba.