Barth condamné : « Son mandat de député est en péril », Me Khoureychi Ba

La condamnation du procès en appel de Barthélémy Diaz dans l’affaire de la mort en 2011 de Ndiaga Diouf ne rassure pas son avocat, Me Khoureychi Ba. La justice confirme le jugement rendu en première instance en 2017. Barthélémy Dias avait été condamné à deux ans dont six mois ferme.

Si le fauteuil de maire de Dakar de Barthélémy Dias est sauvé, selon la robe noire, il n’en est pas autant de son mandat de député de la 14e Législature.

L’avocat du député-maire compte saisir la Cour de cassation pour un pourvoi en cassation suite à cette énième condamnation.

« Nous allons nous pourvoir en cassation. Parce que c’est une décision qui mérite un pourvoi. L’aspect relatif à la question du maire est déjà évacué. Le maire ne peut plus faire de révocation. Mais cette condamnation met en péril son mandat de député », a-t-il confié au micro de nos confrères de Emedia.

Selon Me Khoureychi Ba, « le juge a débouté la partie civile puisqu’en Première instance, le juge avait accordé une condamnation de 20 millions à la partie civile. C’est un cadre d’ouverture de pourvoi pour la partie civile et même pour nous. C’est vrai qu’on n’a pas intérêt à le faire d’autant moins que le mandat de maire n’est pas en question. C’est le mandat de député qui nous préoccupe ».

Me Ba d’ajouter : « La loi organique permet au bureau de l’Assemblée nationale de demander la suspension des poursuites lorsqu’un député fait l’objet de poursuites. Et ces poursuites peuvent être suspendues jusqu’à la fin de son mandat. On est peut-être dans ce cadre de figure parce qu’il y’a un équilibre des forces à l’Assemblée nationale. C’est une voie hasardeuse, mais le pourvoi étant suspensif, il faut exercer la voie du pourvoi. »

8 COMMENTAIRES
  • fitgoor@gmail

    c’est une occasion de démissionner de son mandat de député pour ne pas faire un cumul de mandat

    • Toucou

      MACKY BO TEUKO REK GUISKO
      DOU MOROMOU GOUNEY
      SALL NGARY LAMTORO BOUROU GUÉDÉ ????????????????????????

  • moussagueye@yahoo.fr

    Maki salle continue sont salle jeu de contrôle de la soit disant justice il veut brûler le Sénégal mais il n’y échappera pas

  • Patriote

    C’est triste Barthélémy ne pourra plus être député ni même prétendre être président C’est fini sacré Macky

  • Big Senegal

    Le combat continue. Ibou ndaffa et la sale famille Faye Sall doivent disparaitre.

    • Top

      Quel combat wakh rék ngen di déf buma saga nak komm saga moy sén arm

  • Bisbis

    Complot la
    Macky moko complot avec la reine Élisabeth ll

    • Top

      Wakh nga deug mn frère ????????????????????????????????

Publiez un commentaire