Publicité

Me Doudou Ndoye : "Karim Wade a été mal jugé par la Crei, le Sénégal doit respecter la décision des Nations-Unies..."

Me Doudou Ndoye a apprécié la demande des Nations-Unies de réviser par la Crei le procès Karim Wade, et le rejet de ladite  « décision qui ne lie pas le Sénégal » par le camp présidentiel. 

Me Ndoye a d’emblée rappelé sur la Rfm  que la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei) est une juridiction dont l’existence institutionnelle même est controversée:
« Il est d’avis que par l’écrasante majorité des professionnels et des observateurs que cette Crei n’obéit pas aux règles et aux principes du procès équitable. Sauf bien entendu pour les procureurs et les juges qui ont condamné Karim Wade ».

Publicité

Ce que le comité des Nations-Unies a dit, poursuit-il, n’est pas dans le sens du droit positif, mais dans le sens de la morale que le monde entier doit respecter.
« Les faits pour un homme de droit constituent un ensemble d’éléments matériels qui permettent de déclencher une procédure. Lorsque la procédure est déclenchée, même si vous avez commis les faits, la justice est tenue de respecter le procès équitable. Sinon votre condamnation est fausse. Et c’est au regard du procès équitable que aussi bien monsieur Karim Wade que monsieur Khalifa Ababacar Sall ont été mal condamnés ». 

Publicité

Cette réclamation pour une révision du procès Karim Wade, soutient la robe noire, « relève quand même d’une morale, la morale politique, la morale diplomatique qui condamne tout procès non équitable. Et ce procès n’était pas équitable. Le Sénégal doit prêter une oreille attentive à la morale publique, à la morale  diplomatique, à la morale publique, aux éléments nouveaux retenus par le monde entier qui permettent de juger un homme, une femme, qui permettent de juger un pays ».

Et Me Ndoye d’alerter en ces termes: « les pires atrocités dans le monde entier viennent des lois qui ont été votées par des pays. Et ces pires atrocités ont été condamnées par le monde entier.
Le droit positif, c’est l’ensemble des règles qui viennent d’un pays, votées par un pays. Mais ces règles peuvent porter atteintes aux choses les plus graves pour l’humanité… »

 

Dans le même thême

25 commentaires

  1. En tout cas il y’a un problème sérieux avec les jugements de karim et khalifa…ces condamnations aussi bien africaine quinternationale montre à suffisance qu’ils ont été jugé à la hâte pour les condamner politiquement. Et c’est vraiment dommage encore une fois notre justice n’est pas si compétente comme chantee partout. DOMMAGE


  2. Amadou

    Me Doudou Ndoye est un homme qui croit en Dieu, il pense à sa tombe. De plus, il est respecté à cause de son expertise et de son expérience. Il a une grande dignité. Les salariés de l’APR envahissent les réseaux mais le 24 février, leur leader va dégager.


  3. au lieu de régler le problème des palestiniens et israéliens qui dure plus de demi siècle l onu s occupe d un problème qui ne le regarde pas tout les sénégalais de bonne foi savent que la culpabilité de karim ne souffre d aucune contestation il a fauté et on l a condamné tout le reste n est que bla bla.


  4. Me D Ndoye a ete minister dé la justice du Senegal, I’ll a revetu pour la Nième fois sa robe. Cette fois ci, pour defender qui ? Le plus grand voleur due Senegal, dé toys Les temps… Arretez Me, khaaliss diarouko !


  5. Or fils unique a volé c est pourquoi il a eu tous ces problèmes il était conduit par ce père unique de lui . Vous embêtée les Sénégalais avec vos influences tout ça pour l argent


  6. C une honte pour le peuple une honte pour toute une nation,une honte pour le premier des juges.Une justice a deux vitesses critquees a l’interieur du pays;critiquee par la sous-region (LA CEDEAO),critiquee par les instances internationales telles que L’ONU.Desavouement ne peut etre plus grand. Jamais la credebilite du pays n’a ete aussi malmenee. Tout ce ci est le resultat d’une incompetence notoire d’un gouvernement compose de coqilles vides.


  7. charles

    LA LIBRE EXPRESSION EST AUSSI UN MOYEN DE LIRE D’AUTRES IDEES MEME SI ELLES SONT DE NATURE SOMBRE.ON PARLE DE MORALE POUR UNE JUSTICE:APRES LA CEDEAO,CE COMITE DES NU POURQUOI NE PAS FAIRE LES CHOSES(RENDRE JUSTICE MORALEMENT ET JUSTEMENT)LA JUSTICE SENEGALAISE FAIT HONTE TOUT SIMPLEMENT ICI ON NE PARLE PAS DE POLITIQUE.ET AU SENEGAL IL Y’A DES CAS AVEC CETTE JUSTICE:IL Y’A LES UNS ET IL Y’A AUSSI LES AUTRES.CELA VEUT DIRE ON A UNE JUSTICE A DISPOSITION.BREF C’EST UNE HONTE A CHAQUE FOIS CETTE JUSTICE SOIT REMISE EN CAUSE.


  8. Merci Me Ndoye. Cette CREI est une honte pour le Senegal, et la décision de l’ONU en est une preuve. Toute la gestion de Karim a été sans reproche et les rapports et contrôles l’ont certifiés. Plusieurs fonctionnaires, ministres et même Maky Sall ne pourraient jamais justifier leurs biens devant la CREI. Laisser le fils unique du Grand Me Wad


  9. Oui évidemment la créole de Macky Sall a mal jugée tout le monde sait qu’il a été jugé de manière arbitraire.la justice sénégalais doit respecter la décision des Nations-unis tout comme les autres instances judiciaires…


  10. Je menpose la question de savoir est ce que l’État doit payer à ses avocats les honoraires qu’ils réclament ? En dehors du Sénégal ils ne peuvent rien nous apporter dans ce dossier. Je me demande est ce qu’ils méritent d’être payés ?


  11. Maitre ndoye askane you lebou nion ngui done khar nguene yor rewmi wala yor gokhou dakaryi au lieu di siborou wala beug Lounekh maitre wade ak ndiabotame gni diaye ak fokhaty soufou askanou lebou yeup lolou doyoulene Karim ak sindialy sathie alalou askanewi


Laisser un commentaire