En marge de la finale de la première édition du Championnat national de Beach Soccer remportée par Golf au détriment de Ngor Beach Soccer (7-4), ce dimanche à la plage des Parcelles Assainies, le président de la Fédération sénégalaise de football (Fsf) affiche sa satisfaction pour le déroulement de cette première.
« Il s’agissait de la première édition du Championnat national de Beach Soccer au Sénégal. Je pense qu’après des joutes bien abouties pendant deux à trois mois, nous avons assisté à l’apothéose d’une belle finale entre deux équipes très braves qu’on attendait pas. Golf et Ngor Beach Soccer qui nous ont gratifié d’une belle finale avec beaucoup de buts. Je pense que c’est de bonne augure. Dans ces deux équipes, il y a que pratiquement des néophytes pour la plupart des joueurs qui ne sont dans les sélections nationales. Certaines équipes qui avaient beaucoup plus de joueurs internationaux sont passées à la trappe. C’est de bonne augure pour le futur de cette discipline pour le Sénégal. Je dois tirer un grand chapeau à la commission d’organisation du Beach Soccer avec à la tête le président de la Commission du football spécifique mais aussi le comité qui a été mis en place autour de Chita, de Ngalla Sylla l’entraîneur national et d’autres jeunes qui se sont investis aussi bien à Dakar qu’à Saint-Louis pour que ce Championnat se déroule sans aucune anicroche », a déclaré Me Augustin Senghor.
Une occasion pour le patron du football sénégalais d’inviter les autres villes du pays à s’inscrire dans ce championnat. « C’était une première édition qui en appelle d’autres. Au-delà, pour la prochaine éditions d’autres villes puissent venir s’inscrire. Le Beach Soccer peut avoir droit de citer au Sénégal parce qu’on voit la passion qui a entouré cette finale aujourd’hui. Beau match, beaucoup de buts, beaucoup de gestes techniques », a-t-il souligné.
Cette première édition oblige l’instance fédérale à perpétuer ce championnat « et dès qu’on aura fini on va évaluer avec la commission d’organisation afin de nous projeter pour la deuxième édition du championnat ».
S’agissant des infrsatructures, notamment certaines localités qui n’ont pas de plage, le président de la Fsf rassure. « Avoir une plage ça peut être un atout. Mais, il suffit d’avoir un espace réglementaire et d’y du sable de plage où jouer le Beach Soccer. Certains pays qui participent même à des compétitions mondiales sont des pays continentaux. Il leurs appartient de trouver des espaces pour les aménager ».
D’ailleurs, « la Fédération sénégalaise de Football (Fsf) va essayer de s’investir dans ce sens là pour accompagner beaucoup de localités pour qu’elles se dotent de ces aires de jeu », dit-il.
merci président voila un président digne un homme de parole le football sénégalais a besoin d »un homme comme toi tu mérite le poste le beach soccer vie a cause de toi merçi