La situation actuelle dans les prisons du Sénégal inquiète fortement Me Assane Dioma Ndiaye. Pour le défenseur des droits de l’Homme, l’État doit tenir les promesses faites à l’endroit des prisonniers.
« Le gouvernement ne tient pas ses promesses. Il avait promis la construction d’une nouvelle prison à la sortie de Dakar, à Sébikotane. Mais, dans le cadre des inscriptions budgétaires, aucune somme n’est prévue à cet effet. Il faut déconstruire l’idée selon laquelle les prisons ne sont pas une priorité dans un pays en voie de développement. On dira toujours que c’est l’éducation ou la santé », a indiqué Me Assane Dioma Ndiaye.
Me Assane Dioma Ndiaye a salué la rapide réaction du ministre de la justice, garde des sceaux. Pour lui, les prisonniers sont à bout. Parce que à maintes reprises, ils ont alerté sur leur situation difficile.
« Nous nous réjouissons que le ministre (de la justice) ait réagi promptement. Maintenant il s’agit, au-delà des déclarations de bonne foi, d’aller aux actes. Les détenus n’en peuvent plus. Ils ont alerté. Ils ont fait des mouvements d’humeur. Aujourd’hui, la situation qui se passe dans les prisons du Sénégal est explosive et le gouvernement doit en tirer toutes les conséquences. Rien n’explique qu’une instruction ne soit pas bouclée en un an ou deux. C’est une revendication qui est parfaitement légitime, le droit d’être jugé dans des délais raisonnables est garanti par la Constitution et toutes les conventions internationales. »
c vrai
il a raison