Me Adama Gueye: « La voiture PSE est partie sans le moteur »

Dans un entretien accordé au journal L’As Quotidien,et membre de la plate forme Avenir Sénégal Bu gnu Beug, Mame Adama Gueye a déversé sa bile sur le PSE. Aprés avoir passé en crible les des thémes comme la nouvelle loi sur les magistrats et d’autres questions politique l’avocat a remis en cause la politique économique du chef de l’Etat.

 

Sans langue de bois, Me Mame Adama Gueye affirme: Le taux de croissance est un simple indicateur économique et il faut l’analyser pour voir où se situe la croissance. Ce n’est pas une croissance endogène, car une bonne croissance doit avoir un impact significatif sur le vécu quotidien des Sénégalais, ce qui n’est pas le cas « . Plus loin il précise : » Le Pse a un mérite, c’est une approche sur le long terme. Cependant, les économistes sénégalais le Pr Amadou Aly Mbaye et le Pr Mounirou Ndiaye ont exprimé des réserves sur le Pse qu’il faut prendre en considération. Le Pr Amadou Aly Mbaye a indiqué dans une interview en avril 2016 que la situation économique du Sénégal n’a jamais été aussi fragile ».

 

Par ailleurs, l’avocat revient à la charge dans cette entrevue. Il justifie: Dans le Pse, certains facteurs de risques ont été identifiés. Il s’agit de facteurs dont la survenance peut constituer une menace pour la réussite du Pse. Pour montrer l’incohérence dans la démarche du Pse, prenons le cas du service public. Le retard dans la modernisation de l’Administration publique est identifié comme un facteur de risque. Et le paradoxe est que postérieurement au lancement du Pse, le ministre de la Fonction publique a procédé à la mise en place du comité de pilotage de l’étude diagnostic sur le service public et ensuite un projet sur la déontologie au niveau de l’Administration publique.

Il poursuit sans ambages: Par la suite le président de la République a lancé en grande pompe le Forum National de l’Administration dont le slogan était ( l’Administration, moteur de l’émergence). Le trait commun de ces initiatives est de poser le diagnostic et de proposer les solutions pour moderniser le fonctionnement de notre Administration publique. Ceci signifie simplement que le retard dans la modernisation de l’Administration publique identifié comme facteur de risque dans le PSE n’est pas maîtrisé. Donc c’est comme si la voiture PSE est partie sans moteur.

4 COMMENTAIRES
  • under gate

    C’est ce qu’on appelle etre magicien Macky SALL en est un

  • ben

    maître vous êtes en panne depuis votre candidature à l’élection présidentielle 2007 et surtout depuis votre insulte à l’égard des magistrats tu as un problème d’alterégo
    aujourd’hui le PSE nous assure et rassure pour l’émergence du Sénégal

  • Papi de Pispa

    Moderniser l’administration publique est une nécessité à mon avis. Car au Sénégal, le paradoxe est que la croissance est plus soutenue par le privé que par le public. Car le public n’a pas conscience des enjeux actuel tel que la modernisation qui est la conséquence d’une simplification des démarches administratives.

  • pathe

    parceque tu n »aimes le senegal

Publiez un commentaire