C’est désormais officiel : l’Alliance des Forces de Progrès (AFP) tourne la page de son compagnonnage historique avec la coalition Benno Bokk Yakaar. Son secrétaire général, Mbaye Dione, a annoncé ce dimanche 6 juillet 2025 une rupture nette avec l’alliance qui a soutenu l’ancien président Macky Sall, affirmant une volonté claire de faire de l’AFP un acteur de premier plan lors des prochaines élections locales.
Invité de l’émission Grand Jury sur la RFM, Mbaye Dione n’a pas mâché ses mots : « L’AFP ira en locomotive. Soit nous irons seuls, soit nous serons dans une coalition où nous serons en tête. » Une déclaration qui sonne comme un tournant stratégique pour un parti longtemps resté dans l’ombre de la majorité présidentielle.
Après plus d’une décennie dans la mouvance présidentielle, l’AFP opte pour une reconstruction de ses bases. Mbaye Dione a annoncé un programme de redynamisation interne, avec un renouvellement des structures aux niveaux régional, départemental, communal, ainsi qu’une réorganisation des segments cadres, étudiants, enseignants et personnes en situation de handicap.
« Nous n’avons plus l’objectif de nous embarquer dans des partis politiques, quelle que soit leur force », a-t-il martelé, ajoutant que son parti compte désormais « conquérir le pouvoir » et « apporter des solutions concrètes aux préoccupations des Sénégalais ».
🤣🤣🤣 Après avoir partagé l’argent du senegal
Fin du compagnonage mon œil !
Après avoir bu du sang, volé, comploté avec LAPR.
🤣🤣🤣 sa waye daguene yekh
Toutes mes félicitations honorable député.
Ibra Diouf Niokhobaye, ancien parlementaire à la CEDEAO et à l’UA.