Présidentielle 2024 : Ngouye Ndiaye et Boun Abdallah Dione préparent-ils un coup ko contre Amadou Ba ?

L’ancien premier ministre Boun Abdallah Dione et l’ancien ministre de l’agriculture Aly Ngouye Ndiaye semblent être en train de former une alliance politique pour faire face à Amadou Ba, le candidat désigné pour maintenir la coalition Benno Bokk Yaakaar au pouvoir en 2024.

Boun Dione et Ngouye Ndiaye ont tous deux refusé de soutenir le choix de leur mentor, Macky Sall, pour la prochaine élection présidentielle. Alors que Boun Dione a déjà officiellement déclaré sa candidature, Ngouye Ndiaye n’a pas encore pris une décision claire. Cependant, les deux hommes étaient réunis ce jeudi pour célébrer l’anniversaire de Boun Dione, suscitant des interrogations quant à une possible alliance entre les deux figures politiques.

Si un tel accord était conclu, ce duo pourrait présenter une sérieuse menace pour Amadou Ba, compte tenu du soutien de nombreux pontes de l’Alliance pour la République (APR) à l’ancien premier ministre et à l’ancien ministre de l’agriculture. L’APR pourrait devenir un terrain fertile pour la candidature de Boun Abdallah Dione, ce qui pourrait affaiblir les chances de victoire d’Amadou Ba, qui compte beaucoup sur le soutien des membres de Benno Bokk Yaakaar.

Une éventuelle alliance entre Ngouye Ndiaye et Boun Dione pourrait également entraîner des défections dans les rangs de Benno Bokk Yaakaar, notamment de la part des membres frustrés par la candidature d’Amadou Ba. Cette situation pourrait mettre en péril les chances de réélection de la coalition au pouvoir en 2024.

La formation d’une alliance entre Aly Ngouye Ndiaye et Boun Abdallah Dione est une possibilité sérieuse qui pourrait changer la donne dans la course à la présidentielle de 2024 au Sénégal.

Toutefois, il est encore trop tôt pour savoir si cette alliance se concrétisera effectivement et quels en seront les impacts sur la politique sénégalaise. Ce qui est encore certains, c’est que de l’autre côté, Mame Diao a déjà annoncé les couleurs. Wait and See !

12 COMMENTAIRES
  • Paps

    Who cares? C’est le meme systeme. Blanc bonnet et bonnet blanc…C’est ce systeme que les senegalais ne veulent plus voir. Circulez…

  • Touré

    Mon choix c’est Ahmadou Bà

  • Baye Issa

    Pour tout homme conscient et soucieux de la bonne moralité et d’humanisme, Aly Ngouille Ndiaye ne peut être un leader crédible. Quelqu’un qui en pleine campagne agricole lâche nos parents paysans pour des strapontins politiques ou politiciennes, ne saurait être digne de confiance et ne mérite aucun respect.

    • Abdoulaye gueye

      C’est parce que vous n’êtes pas agriculteur pour faire de telles allégations en parlant d’abandon.
      Et Macky qui en septembre 2023 avait nommé Aly dans se poste à la place de Moussa Balde.
      Avait-il abandonné les agriculteurs en pleine campagne ???
      En ce moment précis, l’essentiel a été fait.
      Mais on vous comprend

  • Digoly

    que représente boun Dione dans ce Sénégal nada rien vous senego tout ce que vous souhaitez c est la chute de Benno amana in chala ça ne se realisera jamais

  • Modou

    Mouhamed Boune Abdallah Dione est le Monsieur Propre de BBY. Ne le sous-estimez pas. La rébellion de Niass a fait tomber Diouf. Le départ de Macky a fait tomber Wade. Amadou Ba devrait se méfier et prendre MBD très au sérieux.

    • Pape

      Tous du système, il faut les dégager. Focus 2024. Pros presi. Point.

    • Pape

      Non

  • Invité

    A Aly Ngouille Ndiaye, un militaire n’abandonne pas ses troupes en pleine guerre. Je ne pense pas que c’est ce que l’on vous a inculqué à l’école militaire que vous avez fréquenté. Les paysans ont lâché en plein hivernage par Aly Ngouille Ndiaye, ministre de l’agriculture.
    Aly vous êtes un honte

  • Invité

    A Aly Ngouille Ndiaye, un militaire n’abandonne pas ses troupes en pleine guerre. Je ne pense pas que c’est ce que l’on vous a inculqué à l’école militaire que vous avez fréquenté. Les paysans ont été lâchés en plein hivernage par Aly Ngouille Ndiaye, ministre de l’agriculture.
    Aly vous êtes un honte

  • Dick

    Aux sénégalais de changer le seul que je vois un candidat sérieux à ses élections c’est Thierno Alassane sall mais tous le reste sont des bandits de grand chemin à commencer par Sonko en premier et le camp du pouvoir tous il veulent nous manipuler juste le fauteuil du président. Thierno Al’Assane a fait un act grandiose en diminuant son salaire pour aider les pauvres.c’est un acte à saluer

  • Dick

    Aux sénégalais et sénégalaises prendre leur destin en mains c’est pas sonko qui va changer ce pays car il a faim il est affamé s il viennent aux pouvoirs il va marcher sur nous le seul qui a donné de bon exemple et qui connaît comment fonctionne un état c’est Thierno Al’Assane sall que les Sénégalais pense à cet homme pour sa franchise calme et serein au lieu d être manipule par ce sonko qui est un vrai mal de tête des sénégalais brûler le pays gatsa gatsa mortal combat c’est ça qu il sait faire . Le docteur cheikh Tidiane Dieye est un vrai con sinon un vrai cancre renoncer à sa candidature pour soutenir sonko est une vraie aberration. Sonko retarde le Sénégal le journaliste Aliou sow que j adore ces interventions à raison l opposition c’est pas les manifestations les casseries ou la destruction pillage violence comme fait pastef . Non la discipline est important . Il a raison nos opposants la plupart sont en retard surtout comme sonko qui ne connaît même pas comme fonctionne un état digne de son nom c’est Le gatsa gatsa mortal combat et les Thiagas qu il connaît . Celui là les Sénégalais honnêtes doivent éliminer d office car il n a pas honte de dire les sénégalais c’est lui même qu il partait voir les tchiagas dans les salons de coiffure je me pose la question comment les sénégalais continuent de suivre ce bandit de grand chemin pour vouloir le confier à notre état ? C’est lui qui l a dit de sa bouche. Je me dis parfois les Sénégalais n aime pas voir la vérité mais plutôt le mensonge. Il devrait lui-même démissionner à ce jour c’est ça la réalité

Publiez un commentaire