Mauritanie : Le verdict vient de tomber pour l’ancien président Mohamed Ould Abdelaziz

L’ancien président mauritanien Mohamed Ould Abdelaziz a été condamné à 5 ans de prison et à la confiscation de ses biens pour enrichissement illicite et blanchiment. La décision de la Cour criminelle chargée des crimes de corruption a surpris, car elle ne correspond pas aux réquisitions initiales du procureur, qui demandait 20 ans de réclusion. Les coaccusés d’Aziz, y compris ses anciens Premiers ministres et son gendre, ont reçu des peines avec sursis et la confiscation de leurs biens.

Mohamed Ould Abdelaziz, président de la Mauritanie de 2009 à 2019, a été accusé de corruption, blanchiment d’argent, et d’autres délits financiers, ayant accumulé une fortune estimée à 90 millions de dollars. Tout au long du procès, il a nié les accusations, affirmant avoir déclaré son patrimoine à son entrée et sortie de fonction, et dénonçant un complot politique. Cependant, la cour a rejeté son argument d’immunité présidentielle, concentrant l’attention sur les preuves de sa culpabilité.

Lors de sa dernière intervention le 27 novembre, Aziz a accusé son successeur, le président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, d’être impliqué dans les fonds détournés, allégation réfutée par l’entourage de Ghazouani. Aziz a prétendu que ces fonds étaient en réalité des dons en espèces liés à la campagne présidentielle de 2019.

La condamnation d’Aziz a été suivie de près à l’étranger, où ses soutiens ont exprimé leur mécontentement. Des figures militaires en exil ont annoncé la création d’un Front national pour le changement, visant à influencer la présidentielle de 2024. Cependant, cette initiative n’a pas eu d’impact significatif à Nouakchott.

16 COMMENTAIRES
  • BAXAM

    VOILÀ POURQUOI CHÈRE JEUNESSE SÉNÉGALAISE YEWOULENE CES DICTATEURS VAUTOURS COMPLOTEURS ASSASSINS MANIPULATEURS MENTEURS VOLEURS CRIMINELS DEUMS DÉLINQUANTS DE MERDE SANS VERGOGNE NI FOIE NI DIGNITÉ SONT LÀ QUE POUR LEUR PROPRE INTÉRÊT YEWOULENE MAQUIS SALLES ET SON ENTOURAGE DOIVENT RÉPONDRE À LEURS ACTES INCHALAH VOTONS POUR LE CHANGEMENT ET APRÈS TOUS AU GNOUF

    • Babacar

      au président suivant ! macky au gnouff après 2024 😡🔥⚔️

    • Bracksone

      Si vous croyez que Macky Sall est responsable de ces bêtises vous vous trompez Macky n’a rien fait de mal aller pointer vos doigts aux responsables assoiffés de pouvoir et le président de la république tranquillement lui il a changé le visage du Sénégal.

  • Soda

    Yala daa gnou Mauritanie wala en 2024 comme ça gnou rendre justice à Mancabou, Didier Badji, Fulbert Sambou, nos enfants lâchement assassinés par des nervis à bord de pick-ups blancs quittant le siège de l’APR, Pape Abdoulaye Touré pour les tortures sauvages (Pape Malick Ndour amal fiit téé assumé), les armes de Petit Boube, la fondation Servir le Senegal, Franck Timis, Fonds Covid, Djibril Ngom (haute trahison). La liste est longue.
    Que Macky, son épouse, son hippopotame de fils ami du caid Doof Nday soient jugés et emprisonnés à vie!

    • Benjamin

      Pour réaliser ce programme ambitieux il faudrait d’abord que vous ayez le courage d’affronter et éliminer ceux qui protègent les pilleurs de la république : à savoir les policiers transformés en milices de tueurs au service exclusif du cartel apr/benno, leur commandement, les gmi corrompus et leurs commandements, les militaires transformés en escadron de la mort tuant des civils non-armés, les marabouillons-receleurs qui profitent des deniers publics détournés, les fossoyeurs, tous les fossoyeurs de la société ! Y’a du boulot

  • Sonko rek

    Li dal Ex president bi yalla nako wale macky. Amine

  • Raak

    Le Sénégal aussi se prépare pour le chien et chienne du palais avec leurs disciplines

  • Vengeance

    On n’oubliera jamais nos frères qui ont été massacrés par Macky Sall et ses amis. VOTRE TOUR VIENDRA !!

    • Kale

      Le premier ministre ou DG de Macky que je croise après Février je le descends sans hésiter.

      • kunkun

        Encouragements Kale.

  • Ba poulo

    Macky Sall and his acolytes are next.

  • Snsn

    Arrêtes de me raconter des balivernes… Macky Sall peut être jugé et condamné dans n’importe quel pays européens !

  • Bavi

    Les pastefiens n ont absolument rien compris ,de vrais reveurs.

    • @Bavi occupes-toi de ton cas

      Toi-même tu n’as strictement rien compris, occupes-toi de tes carences, c’est ça l’urgence pour toi

  • Niul

    Tu te crois trop intelligent voilà pourquoi tu penses que la haute trahison est inexplicable… la seule chose qu’on a appris avec macky est que le président peut tout se permettre. Conseil misez vos vies pour garder le pouvoir, HEUY bolen watié.
    Je vous entend dire « Sonko du bok », soit, mais que pensez-vous du candidat qui sera soutenu par le PROS?

  • Lamine Diop

    Combien de fois la constitution a été retouchée par Macky ?
    S’il l’a fait pourquoi pas celui qui va le remplacer !

    Il a tout fait pour qu’il puisse écarter ses adversaires.
    Pensez vous que les autres ne vont pas lui faire la part belle ?
    Au Sénégal la constitution est taillée sur mesure pour l’occupant du palais !

Publiez un commentaire