Mauritanie : L’ex-Président Mohamed Ould Abdel Aziz face à une possible condamnation de 20 ans pour corruption

Mohamed Ould Abdel Aziz, ancien Président de la Mauritanie, est sous le feu des projecteurs suite à la demande du Procureur d’une peine de 20 ans de prison ferme pour enrichissement illicite, abus de pouvoir et corruption. Le réquisitoire a été présenté devant le tribunal de Nouakchott, le 24 octobre 2023.

Abdel Aziz, au pouvoir depuis un coup d’État en 2008, a été démocratiquement élu un an plus tard et s’est maintenu au pouvoir pendant une décennie. En 2019, il organise des élections et soutient fortement son successeur, Mohamed Ould El-Ghazouani, qui finira par le faire arrêter et inculper en mars 2021.

Le procureur a annoncé que Abdel Aziz avait amassé une fortune personnelle de 67 millions d’euros, d’origine inexpliquée. Il est également accusé d’avoir abusé de son pouvoir pour enrichir ses proches et ses associés.

Abdel Aziz a nié toutes les accusations et a dénoncé un procès politiquement motivé. Cependant, Mohammed Bouamatou, un puissant homme d’affaires mauritanien et opposant politique de longue date à Mohamed Ould Abdel Aziz, a été cité comme l’un des instigateurs potentiels du procès, bien qu’il nie toute implication.

La demande de condamnation d’Abdel Aziz est vue comme un signal positif dans la lutte contre la corruption en Afrique, montrant que les dirigeants africains peuvent être tenus responsables de leurs actes. La Cour doit encore entendre les arguments de la défense et rendre sa décision, qui sera annoncée le 2 novembre prochain et qui pourrait être contestée en appel.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire