Publicité

Maurice Soudieck Dione : "En rejoignant le régime, Idrissa Seck se discrédite davantage"

Maurice Soudieck Dione passe au peigne-fin les tenants et aboutissants du nouveau Gouvernement élargi à L’opposition. Et le curseur de l’enseignant-chercheur à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis s’arrête sur le Président de Rewmi, Idrissa Seck, qui a hérité du Cese, en plus de deux de ses ouailles dans l’attelage gouvernemental. 

Wakh wakhète de Idy

Publicité

Le docteur en Science politique  prédit des lendemains pas reluisants à Idrissa Seck qui a rejoint le Président Macky Sall qui va engranger des dividendes pour la conservation du pouvoir en 2024.

Mais, « en rejoignant le régime, Idrissa Seck se discrédite davantage. Car en 2019, lors de la Présidentielle, il avait annoncé la dissolution de toutes les institutions budgétivores pour mettre cet argent au profit des Sénégalais », a-t-il analysé dans Sud Quotidien.

Publicité

Ces arguments qui ne résistent pas à l’analyse

Toutes choses qui font dire à Maurice Soudieck Dione que « les arguments servis par le Président de Rewmi pour intégrer la majorité ne résistent pas à l’analyse. Et la notion d’opposition radicale qu’il avance est à déconstruire, l’opposition radicale supposant l’utilisation de moyens autres que démocratiques ».

La mission de l’opposition

Argumentant, l’enseignant-chercheur d’ajouter que « l’opposition est un rouage essentiel en démocratie. Elle n’a pas pour vocation à se diluer et à se dissoudre dans le pouvoir; elle ne doit pas être non plus une opposition de compromission, une opposition à sa majesté, une opposition collaboratrice ».

Votre avis sera publié et visible par des milliers de personnes de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

8 commentaires

  1. PAP doudou

    Sûr que Maky Sachant qu’après lui à l’Apr il n’y a personne pour le remplacer et garantir ses arrièrés a promis à Idrissa Seck obnubilé par le Pouvoir de le soutenir en 2024 pour éviter la Prison avec Sonko très menaçant


  2. PAP doudou

    Je crois contrairement à Mr Dione que Maky ne fera pas un 3eme mandat. Et conscient de cela il essaie de se rapprocher au maximum de l’opposition pour éviter demain la prison. Mais Sonko est là et avec lui et ces tas de scandales financiers et malversations, ce sera Pouvoir-Prison en 2024


  3. Damel

    Gorr ca wax ja. Kii di Idy Loumou wax lalo la lol. Yewoute sou eupe neurmel borom. Dîna layoo ak Askaan si layoo ak Sounou Borom SWT. Histoire bind na jeufam ci Wor ak fenn


  4. Baïdy

    Les gens font expres d’oublier que Idy a dit qu’il y des points d’accord qui sont en train d’etre mis en oeuvre, des points de desaccord et des points pour lesquels les negociations continuent. Parmi ces derniers points figurent l’amnistie de Khalifa Sall et de Karim Wade. C’est pourquoi vous n’entendrez jamais les dirigeants de ces partis critiquer Idy. Quand il dit son entrée au gouvernement c’est pour renforcer la democratie … les esprits simples ne comprendront qu’apres coup


Laisser un commentaire