Matar Bâ engage la lutte contre le dopage à Banjul
Ce mardi 21 janvier, Banjul, la capitale gambienne, est le lieu choisi pour abriter la réunion ministérielle interrégionale africaine du bureau de la COP9. Cette rencontre, présidée par le président gambien Adama Barrow, a pour objectif principal de renforcer la lutte contre le dopage dans le sport.
Matar Bâ, ancien ministre des Sports du Sénégal et désormais président de la COP9, a profité de cette réunion pour souligner l’importance cruciale de la campagne contre le dopage. Il explique : « L’objectif est de tout faire pour lutter contre le dopage dans le sport. Nous militons pour un sport propre, c’est-à-dire sans tricherie où l’intégrité et la loyauté seront de mise. Je pense que nous visons par cela l’éducation humaine et c’est important surtout pour la jeunesse. » Banjul devient ainsi, pour quelques jours, le centre de la mobilisation contre cette pratique néfaste.
Selon les informations fournies par nos collègues de Sud Quotidien, cette édition de la COP9 revêt une importance particulière puisqu’elle est dirigée pour la première fois par un pays africain, marquant un tournant symbolique pour le continent. Des ministres des Sports venus de tout le continent africain et du monde entier se sont déplacés pour cette cause.
Répondant aux questions sur le choix de la Gambie pour accueillir cette réunion, Matar Bâ indique que le pays s’est montré particulièrement engagé. « La COP9 regroupe 204 pays et la Gambie s’est engagée à accueillir cet évènement. C’est le 2e pays africain à accueillir cette activité. » a-t-il déclaré. La reconnaissance de ce choix s’accompagne d’une appréciation du ministre des Sports gambien, Bakary Badjie, que Matar Bâ qualifie de « ministre efficace et rigoureux ».
Matar Bâ a été élu président de la Conférence des Parties à la Convention internationale contre le dopage en octobre 2023 à Paris, au siège de l’UNESCO, après avoir été vice-président de la COP7 et représentant du continent africain de 2019 à 2021. Cette information, confirmée par Sud Quotidien, montre sa détermination à faire avancer la cause d’un sport sans dopage.