Les ministres africains unissent leurs forces pour l’intégrité du sport

Les ministres africains unissent leurs forces pour l’intégrité du sport

La dixième session de la réunion ministérielle interministérielle interrégionale africaine du bureau de la Conférence des Parties à la Convention internationale contre le dopage (COP9) s’est déroulée le mardi 21 janvier à Banjul, sous la présidence du vice-président gambien Mohamed Diallo. Au cœur des discussions, le renouvellement du mandat de Matar Bâ, président de la COP9, pour un second mandat biennal couvrant les années 2026-2027. Les ministres africains ont exprimé leur engagement ferme à renforcer la gouvernance sportive sur le continent en promouvant la coopération interrégionale.

Lors de cette rencontre, l’accent a été mis sur la lutte contre le dopage et la construction d’une gouvernance sportive durable en Afrique. En sus de la reconduction de Matar Bâ, la COP9 a fortement appuyé le leadership de l’Afrique dans les domaines des valeurs sportives, de l’éthique et de l’intégrité à l’échelle mondiale. Ces décisions illustrent l’engagement soutenu des ministres africains à tirer parti des collaborations avec l’UNESCO et d’autres partenaires, régionaux ou mondiaux, pour améliorer la gouvernance et l’impact social du sport africain.

Parmi les recommandations formulées, figurait la création d’un organe ministériel africain destiné à renforcer les engagements internationaux en matière d’intégrité sportive. Ce dispositif permettrait d’harmoniser la collecte et l’analyse des données tout en normalisant les stratégies et décisions régionales, conformément aux standards mondiaux.

Matar Bâ a plaidé pour que tous les gouvernements africains participent activement au renforcement de la gouvernance sportive, en dotant le secteur des ressources nécessaires à une efficacité internationale accrue, tout en privilégiant l’autonomie des jeunes et l’inclusivité des genres. Il a également insisté sur l’importance d’investir dans le sport comme levier stratégique pour le développement de sociétés plus saines et pacifiées.

Le site Sud Quotidien rapporte que le président de la Gambie, Adama Barrow, a été invité à devenir le chantre visible de l’engagement africain pour l’intégrité du sport. Il est convié à participer en tant qu’hôte d’honneur à la prochaine session de la Conférence des Parties à Paris, illustrant ainsi l’esprit d’initiative qui anime la COP9 en faveur de l’intégrité du sport.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *