Massacre au Nigeria: 160 morts dans des attaques de bandits dans l’État du Plateau

Le Nigeria est en état de choc suite à des attaques d’une violence inouïe qui ont secoué une vingtaine de villages de l’État du Plateau, entraînant la mort d’au moins 160 personnes et blessant 300 autres selon les informations reçues lundi. Les circonscriptions de Mangu, Bokkos et Barkin-Ladi ont été les épicentres de cette horreur qui s’est étendue du samedi soir au lundi matin. Les hôpitaux de Bokkos, Jos et Barkin-Ladi ont été submergés par l’afflux de victimes.

Le président du conseil du gouvernement de Bokkos, Monday Kassah, décrit ces attaques comme « bien coordonnées ». Le gouverneur de l’État, Caleb Mutfwang, les qualifie quant à lui de « barbares, brutales et injustifiées ». Cette région, déjà fragilisée par des conflits inter-religieux et des tensions entre communautés d’agriculteurs et d’éleveurs, fait aujourd’hui face à une tragédie sans précédent.

Amnesty International a interpellé le Président Bola Tinubu, l’accusant de ne pas assurer la protection des citoyens et exhortant à une enquête approfondie. La réaction de l’ONG fait suite à un tweet dénonçant la « norme » de l’incapacité étatique à sauvegarder la sécurité de la population. Pendant ce temps, les résidents éprouvés par des années d’insécurité espèrent voir les promesses de mesures de sécurité de Tinubu et les engagements du porte-parole du gouverneur, Gyang Bere, se concrétiser pour enfin retrouver la paix.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire