Masque obligatoire :  » Macky et son régime infantilisent les Sénégalais », Moustapha Diakhaté

Masque obligatoire :  » Macky et son régime infantilisent les Sénégalais », Moustapha Diakhaté

Le Président Macky Sall poursuit la politique de demi-mesure dans la gestion de la pandémie du Coronavirus. Et par arrêté de son ministre de l’intérieur Monsieur Aly Ngouille Ndiaye, le port du masque est désormais obligatoire dans certaines parties du territoire national, estime l’ancien ministre-conseiller, Moustapha Diakhaté.

Mesures d’accompagnements…

D’après Moustapha Diakhaté, le Président de la République, Macky Sall considère, manifestement, en agissant de la sorte, les Sénégalais comme de grands enfants à qui il doit tout imposer, et en qui il ne faut pas avoir du respect. D’où cette curieuse stratégie qui consiste à traiter les populations uniquement par des injonctions, par des décisions disciplinaires et punitives, sans aucune mesure d’accompagnement.

Inquiétudes…

« En ces instants de peurs et d’inquiétudes avec les 1 000 milliards francs de CFA dont il dispose, le devoir du Président de la République est de fournir aux Sénégalais gratuitement des quantités suffisantes de masques avec le financement du Force Covid-19, avant de rendre leur port obligatoire et leur expliquer clairement que son port est salutaire et qu’il est la meilleure façon d’endiguer la propagation du Covid-19 », déclare Moustapha Diakhaté.

Charrue avant les bœufs…

Pour lui, avec la poursuite de cette dangereuse politique de pilotage à vue et de tâtonnements permanents et la ahurissante légèreté des arguments du ministre de l’Intérieur sur l’approvisionnement et la qualité des masques, la lutte contre la propagation du coronavirus risque de connaître en un retentissant échec. Et encore la stratégie préjudiciable de la charrue avant les bœufs et l’infantilisation des Sénégalais.

18 COMMENTAIRES
  • je suis citoyen sénégalais

    ce vieux envieux veut profiter du covid pour se faire entendre. il est la à faire des sorties tous les jours. il faut respecter les sénégalais. c’est le temps de tristesse et de combat contre un ennemi commun. et lui il cherche ces interets personnelles.

  • Alou D

    C’est criminel de tenir ces porpos !

  • Gorgui dieng

    Il doit été arrêté pour sabotage de la stratégie des autorités contre le virus

  • kannman

    MONSIEUR LE PERROQUET VOS AGISSEMENTS SONT TROP INFANTILS AU MOINS ET DE GRÂCE ACCORDEZ-NOUS LA PAIX ET EPARGNEZ-NOUS DE VOS ENFANTILLAGES ???

  • kannman

    MON PERROQUET VOUS VOS AGISSEMENTS SONT TROP ENFANTINS,ACCORDEZ-NOUS AU MOINS LA PAIX,ON A MARRE DE VOS ENFANTILLAGES ???

  • Abdou Karim Fall

    fous nous la paie

  • Mamoudou Ibra Ly

    Ce qui me fait mal au Sénégal c’est que les politiciens ,les activistes et les soit disant intellectuels sont les plus nuls.
    Memes les animaux portent des masques M encore une fois l’heure est à l’union surtout là ou l’EUROPE éternue,’
    L’AM2RIQUE tremble,L’Asie suffoque pendant que les Occidentaux déversent des cadavres,nous,on devait s’organiser
    puisque les moyens des gens meurent par centaines et par milliers

  • jhonesene

    nous savons que ta sortie du gouvernement laisse une grande plaie dans votre cœur c’est pourquoi vous ne direz jamais de bonne chose pour le président macky sall mais malheureusement pour toi et heureusement pour le président de se débarrasser d’une taupe comme toi. en plus tu as choisi un mauvais moment pour parler car la population n’a pas besoin de la politique mais des conseils d’aide financier ou matériel pour faire face contre le covid19

  • ba

    président du groupe parlementaire pendant 7ans
    voila un imbécile

  • Assane Faye

    il était là avec tous les regimes c’est pas aujourd’hui que tu pense etre notre sauveur.cest quand vous etes foutus à la porte que vous cherchez des appuis pour rebondir.va vous faire foutre .on n’a pas besoin de tes idees tu es un imposteur
    un fumier

  • Assane Faye

    il était là avec tous les regimes c’est pas aujourd’hui que tu pense etre notre sauveur.cest quand vous etes foutus à la porte que vous cherchez des appuis pour rebondir.va vous faire foutre .on n’a pas besoin de tes idees tu es un imposteur
    un fumier

  • Liiwaay

    Dans tous les pays sérieux dans leur stratégie de riposte contre le Coronavirus, des normes de certification ont été d’abord définies pour les masques, les gels hydro-alcoolisés et les thermomètres avant de légiférer sur leur commercialisation ! Au Sénégal, rien n’est fait de manière professionnelle : mille et un types de masques circulent au Sénégal ainsi différents modèles de gels ou de thermonmètres ! Rien de tout cela n’est normalisé ! Ce n’est pas étonnant que certains asphyxient à la limite leurs porteurs, d’autres sont imperméables même à la poussière et encore plus au virus corona ! Certains gels sont plus pâteux et mons alcoolisés que normalement ! Quand Aly Ngouille Ndiaye dans ses réponses quant au court délai imposé par son Arrêté, dit même les « kaalas » et les « mousoors » sont des masques, c’est renversant ! Certains thermo-flashes sont dangereux à la limite car ils indiquent des valeurs trop variables pour être fiables ! Gagner la guerre contre le coronavirus, ce n’est pas seulement annoncer des milliards mais être sérieux et professionnels dans tout ce nous prenons comme mesures ! De l’organisation, de la méthode et du sérieux !

    • Diallo

      Enfiiiin !!! Quelqu’un qui a compris le sens du message de Diakhaté.

  • Assane Faye

    moustapha dikhate le ridicule le mechant le maladroit le malhonnête. tais toi ! tu étais là avec tout le monde au commande dans toutes les affaires .le temps est aux autres .calme toi cedt ca la vie .aujourd’hui c’est toi demain ça sera un autre.bayiléne kignane bi. nguéne guéme yalla.le senegal survira après vous. vous n’êtes pas indispensables.il yavait des personnes plus importantes que vous qui ont porté le combat du Sénégal. ils sont plus là ca napas empeche le senegal d’avance arretez vos conneries.votre personne ne nous interesse pas .tu es un non partant.tu es disqualifié. si votre racaille de merde se permette de chahuter atout bout de champ où ira le Sénégal. vous etes nuisibles à la societe.merde

  • Djamal

    Je respecte bien M. Moustapha Diakhaté pour ses interventions qui sont souvent pertinentes et constructives.
    Mais cette fois ci, je ne suis pas d’accord avec lui. En effet, vouloir faire croire aux sénégalais qu’ils ne peuvent pas
    se procurer de masques eux-mêmes alors qu’il y en a pour toutes les bourses, c’est cela qui constituerait plutôt une infantilisation.
    Vraiment, le temps n’est pas à la critique tout azimuts mais à l’union autour de l’essentiel.

  • Pape Soumare

    Tapha de grâce laisse les gens travailler et arrête de nous divertir. Tu devrais mieux faire en apportant ta pierre à l’édifice mais quand on est baptisé méchant et nihiliste on est jamais content de ce que fait l’autre même si c’est satisfaisant. les débats télévisés te rendent plus que jamais impopulaire et t’enlisent davantage. wakh niou FO tothie.

  • Cheikh Amidou TOURE

    Moustapha, vous n’avez aucun avenir politique parce que vous n’avez pas de base. il n’y a personne derrière vous. Je vous suggère de vous orienter dans les affaires avant que vous économies ne s’épuisent. Vous avez très mal joué et vous avez perdu. Ne vous attendez pas à un retour aux affaires.

  • Sortez les bons masques

    Tous les bons masques sont dans les coffres des 4×4 entre les mains des Vip de ce pays. Les pauvres lambda se contentent des masques légos vendu sans emballage. Il y a une justice. Le Vip sera comtaminé par le petit talibé, son chauffeur, sa bonne, le pompiste ou laveur du 4×4.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *