Le tremblement de terre qui a récemment frappé le Maroc a laissé des traces bien au-delà de ses frontières. Le séisme, qui a causé des dégâts importants et fait de nombreuses victimes, a été ressenti jusqu’en Mauritanie, pays voisin du Sénégal. Cette situation a suscité une vague de peur au sein de la population sénégalaise, qui n’a pas l’habitude de vivre des secousses sismiques.
Alors que le Maroc est encore en train de compter ses morts et de sauver les survivants, le Sénégal vit dans la crainte. Les témoignages recueillis par Afrik.com auprès de la population sénégalaise sont éloquents. « Nous prions pour que cela n’arrive jamais au Sénégal », déclare l’un d’entre eux, conscients que si le séisme a pu être ressenti en Mauritanie, le Sénégal pourrait aussi être touché.
Yacine Mbaye, enseignante, exprime sa peur face à ce phénomène : « La Mauritanie est tout proche du Sénégal. Ce sont des pays frontaliers. Tout ce qui se produit en Mauritanie peut l’être au Sénégal. Nous prions que cela n’arrive jamais dans ce pays, car ce sera le chaos total. »
Meissa, un vendeur de poulets, est également préoccupé : « Je viens d’apprendre qu’ils sont 1037 Marocains à avoir perdu la vie dans ce drame. Les choses commencent à être sérieuses et douloureuses. J’avoue que je commence à avoir peur de ces phénomènes nouveaux qui frappent le monde entier. Je suis attristé par la situation au Maroc ».
Un élève en classe de Première, Gaye Sy Gaye, partage cette inquiétude : « Tout ce qui arrive au Maroc se ressent au Sénégal. Maintenant, si les secousses ont été ressenties jusqu’en Mauritanie, on a mille raisons d’avoir peur au Sénégal. »
Le Président du Sénégal, Macky Sall, a présenté ses condoléances au roi du Maroc, Mohammed VI, après la catastrophe. Dans son message, il souhaite le repos des âmes des victimes et un prompt rétablissement aux blessés.
Ami Ba a visiblement mal fait ses classes. Cet article est nul et mensonger sur certains détails. Le red chef de Senego ne doit être très regardant sur les articles de cette journaliste au niveau de langue lamentable.