Maroc : Tremblement de terre de magnitude 6.8 ressenti également en Algérie et en Mauritanie

Un séisme de magnitude 6,8 sur l’échelle de Richter a ébranlé le Maroc, l’Algérie et la Mauritanie, selon les informations recueillies par Afrik.com. Les secousses ont été principalement ressenties au Maroc, où l’épicentre a été localisé dans la commune d’Ighil, dans la province d’Al Haouz.
Les villes de Casablanca et Marrakech ont été les plus touchées par ce tremblement de terre, qui s’est produit à une profondeur d’environ 8 kilomètres. Une première réplique de magnitude 4,8 a été enregistrée à 26 km au sud de Casablanca et une seconde de magnitude 3,3 a suivi dans la région de Marrakech. De nombreux habitants ont quitté leurs maisons pour éviter d’éventuels décombres.
Bien que l’Algérie et la Mauritanie aient également ressenti les secousses, aucune information sur d’éventuelles victimes n’a été communiquée. Cependant, au Maroc, des dégâts matériels ont été signalés, en particulier dans les villes de Marrakech et Taroudant, ainsi que dans d’autres localités du Centre-Sud du pays.
Les tremblements de terre ne sont pas rares au Maroc et en Algérie. En 2016, l’Algérie avait été frappée par un séisme de magnitude 5,3, qui avait fait 80 blessés, sans faire de victimes. Le Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (CRAAG) avait alors mis en garde contre la fréquence des séismes dans le pays.
En mars 2016, deux tremblements de terre de magnitude 4,8 et 4,1 avaient été enregistrés au Maroc, dans le nord du pays. Ces tremblements de terre n’avaient pas fait de victimes, mais avaient causé des blessures légères et des dégâts matériels.