Publicité

Maroc: Séisme meurtrier, le bilan s’aggrave et l’aide internationale s'organise

Le bilan du séisme qui a frappé le Maroc continue de s’alourdir avec plus de 1300 morts. Le ministère marocain de l’Intérieur a révélé ce chiffre dans un communiqué, ajoutant qu’environ 1832 blessés sont à déplorer, dont 1220 dans un état grave. Une augmentation significative par rapport au précédent bilan qui faisait état de 1037 morts et plus de 1200 blessés.

Face à ces chiffres alarmants, la Croix-Rouge internationale a émis une alerte sur l’importance des besoins à venir au Maroc. Hossam Elsharkawi, directeur régional Proche-Orient et Afrique du Nord de l’IFRC, a indiqué que la mobilisation était en cours pour soutenir le Croissant-Rouge marocain. Il a souligné que les besoins pourraient s’étendre sur des mois voire des années.

Publicité

Le Croissant-Rouge marocain a immédiatement été déployé pour évaluer la situation et soutenir les opérations de secours tout en portant assistance aux populations affectées. Parmi les priorités de l’institution figurent les premiers secours, le soutien psychologique et l’aide au transport des blessés vers les hôpitaux.

Dans ce contexte, le roi du Maroc, Mohammed VI, a tenu une réunion de travail pour évaluer les mesures prises en réponse à la catastrophe. Trois jours de deuil national ont été décrétés suite à ce violent séisme. De son côté, l’Algérie a posé un acte fort en annonçant l’ouverture de son espace aérien aux vols humanitaires et médicaux avec le Maroc, se disant prête à fournir une aide humanitaire et tous ses moyens humains et matériels à son voisin, à condition que celui-ci en fasse la demande.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire