Maroc : Prêt de 1,3 milliard de dollars accordé par le FMI pour faire face aux risques climatiques

La Directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, a déclaré que le Maroc bénéficiera d’un prêt de 1,3 milliard de dollars du FMI pour renforcer sa résilience face aux risques climatiques. L’annonce a été faite dans le cadre de l’accord conclu entre le FMI et le Maroc pour fournir un financement à long terme destiné à atténuer l’impact du changement climatique.
Participante à la 78e session de l’Assemblée générale de l’ONU à New York, Georgieva a souligné que le changement climatique est l’un des principaux défis auxquels la communauté internationale est confrontée. Elle a également mis en évidence que le changement climatique affecte déjà considérablement le monde et sera l’un des trois axes principaux sur lesquels le FMI se concentrera lors du sommet sur les Objectifs de développement durable.
En plus du changement climatique, la Directrice générale du FMI a mentionné la dette qui a « augmenté de façon spectaculaire et qui constitue un fardeau qui pèse sur les pays à faible revenu ». Elle a également souligné l’importance de l’inclusion numérique pour favoriser la croissance et la prospérité dans le monde, insistant sur l’importance de la coopération et du partenariat pour surmonter les défis actuels.
Elle a conclu en affirmant que le FMI se concentrera également sur les moyens permettant aux institutions internationales de travailler ensemble de manière plus efficace.