Le FMI octroie un prêt de 1,3 milliard de dollars au Maroc pour renforcer la résilience face aux catastrophes climatiques

Le Fonds Monétaire International (FMI) a accordé un prêt de 1,3 milliard de dollars au Maroc. L’objectif de ce prêt est de renforcer la résilience du pays face aux catastrophes liées au climat. Cet accord a été conclu par le biais du nouveau Fonds fiduciaire du FMI pour la résilience et la durabilité, comme l’a annoncé la Directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva, dans une interview à Reuters (Georgieva, 2021).
Selon Georgieva, cet argent aidera le Maroc à renforcer sa capacité à faire face aux catastrophes climatiques. Il s’agit du quatrième prêt que le Maroc a obtenu du FMI au cours des dix dernières années, et du deuxième depuis le début de cette année. En avril dernier, le conseil d’administration du FMI avait déjà approuvé un prêt de deux ans pour le Maroc, d’un montant équivalent à 5 milliards de dollars (Conseil d’administration du FMI, 2021).
L’annonce de ce prêt intervient une semaine après un séisme de magnitude 7 qui a frappé la région d’Al Haouz, causant la mort de près de 3 000 personnes et des milliers de blessés. Ce tremblement de terre a causé d’importants dégâts matériels aux habitations et aux infrastructures de base du Royaume. Plusieurs villages du haut Atlas marocain ont été complètement détruits par le séisme, le plus violent de l’histoire du Maroc.