Publicité

Maroc : L'Espagne à l'honneur pour la 27ème édition du Festival de Fès des Musiques sacrées du monde

La 27ème édition du Festival de Fès des Musiques sacrées du monde se déroulera du 15 au 23 septembre, avec l’Espagne en tant qu’invité d’honneur. Le thème de cette année, « La quête de l’esprit Al-Andalus », met en lumière une programmation musicale riche en artistes et en troupes des deux pays. Leur objectif : exprimer à travers leurs créations une dimension d’ouverture et d’harmonie pour un futur meilleur, comme le souligne la Fondation « Esprit de Fès » sur son site web.

Le festival débutera à la place Bab Makina avec une création artistique nommée « Zyriab ou la cinquième corde ». Cette dernière propose un voyage aux origines de la musique andalouse, entre ciel et terre, montagnes et palais. Ce festival est désormais considéré comme l’une des plus grandes manifestations culturelles au monde. Il accueillera des artistes de divers pays tels que l’Ouzbékistan, l’Inde, les États-Unis, l’Italie, la Bulgarie, Israël, la Tunisie, la Turquie, l’Égypte et l’Irlande.

Publicité

Plusieurs artistes sont attendus, dont la star britannique Sami Yusuf, la chanteuse d’origine syrienne Naïssam Jalal, Nedyalko Nedyalkov Quartet (Bulgarie), Khadija El Afrit (Tunisie), Walid Benselim, Young Musicians european orchestra, et Madalena (chœur féminin). Le Forum de Fès se concentrera sur deux axes principaux : l’universalisme et l’humanisme dans l’esprit d’Al-Andalus.

Abderrafie Zouitene, président de la Fondation « Esprit de Fès », souligne que la cohabitation pacifique de l’islam, du judaïsme et du christianisme a façonné une société dynamique et diversifiée en Andalousie, période connue sous le nom de « L’âge d’or » qui a suscité l’admiration mondiale. Il rappelle que l’histoire de l’Andalousie illustre le potentiel des sociétés plurielles et tolérantes, où la coexistence pacifique et les échanges culturels enrichissent nos vies.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire