Prévue initialement au Maroc pour l’été 2025, la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) se déroulera finalement à une autre période. Cette décision a été annoncée par la Confédération Africaine de Football (CAF) ce mercredi.
Le Secrétaire général de la CAF, Veron Mosengo-Omba, a expliqué que ce report vise à éviter une incompatibilité avec la Coupe du monde des clubs, qui aura lieu du 15 juin au 13 juillet 2025 aux États-Unis. Cet événement accueillera 32 clubs, dont quatre représentants du continent africain, ainsi que de nombreux joueurs africains évoluant dans ces clubs des différentes régions du monde.
« Nous pourrions jouer la CAN après la Coupe du monde des clubs, mais est-ce que ce serait dans l’intérêt des joueurs, qui ont joué toute la saison, d’aller en Amérique pour revenir participer immédiatement à la CAN ensuite ? », a interrogé M. Mosengo-Omba, soulignant les difficultés potentielles pour les joueurs en termes de calendrier et de condition physique.
Face à cette situation, la CAF a jugé nécessaire de repousser la CAN 2025. Le tournoi devrait avoir lieu en janvier et février 2026, soit trois ans après l’édition de 2023.
Cette décision vise à préserver l’intégrité de la compétition et le bien-être des joueurs, en tenant compte du calendrier chargé des clubs et des sélections nationales.
La FIFA doit respecter notre compétition
Comme gnoun gno neww dolé nagn doungourou rek té né moutt
C’est la fifa qui doit diminuer ses compétitions. Cette nouvelle activité ne doit pas avoir la prééminence sur la CAN
C’est aussi mon avis. JAJEFF
C aussi mon avis..JAJEFF