La 16ème édition du Festival International du Film de Femmes de Salé se tiendra du 25 au 30 septembre 2023. L’événement présentera une variété d’activités, avec la participation de professionnels du cinéma. Il prévoit des débats et des discussions autour de différents types de films (documentaires, fictions, longs et courts métrages).
Organisé par l’Association Bouregreg, le festival offre aux femmes cinéastes de diverses régions géographiques arabes, africaines et internationales, une opportunité de débattre des questions relatives à la profession, de partager des expériences et des expertises, et de discuter des problèmes liés à la condition des femmes à travers le cinéma.
« Cette édition se déroule dans un contexte sociologique divers qui a un impact considérable sur le travail des femmes dans le cinéma, leur image dans les films, en particulier en ce qui concerne la violence, le harcèlement, la protection de la famille, l’égalité des droits civils et la protection des enfants et des jeunes », expliquent les organisateurs dans un communiqué.
Le festival rendra hommage à l’actrice allemande Nastassja Kinski, célèbre pour ses rôles dans « Tess » (1979) et « Paris, Texas » (1984), ainsi qu’à Maria Novaro, Directrice de l’Institut Mexicain de la Cinématographie, réalisatrice, scénariste, monteuse et sociologue. Du côté marocain, un hommage sera rendu à l’actrice Naima Ilyas et à l’actrice Saida Baadi pour leur parcours remarquable dans le cinéma, le théâtre et la télévision.