Marins portés disparus : Les populations de Mlomp s’organisent pour « l’éclatement de la vérité »

Une grande inquiétude s’est emparée des populations de Thionk-Essyl, dans le département de Bignona et celles de de Mlomp, dans le département d’Oussouye. De ces deux localités sont issus respectivement Omar Sambou, et Kougamidio Sambou,deux des cinq commandos marins portés disparus en haute mer, depuis vendredi, alors qu’ils étaient sur le point d’intercepter un navire qui transportait des produits stupéfiants.

Ce vendredi, les femmes du Bois Sacré de Mlomp Kassa ont pris les rues avec une marche pacifique, unissant leurs prières pour leur fils, membre des Commandos marins sénégalais, disparus lors d’une opération anti-trafic de stupéfiants au large de Dakar.
La tragédie a frappé la communauté lorsque cinq commandos de la marine sénégalaise ont été portés disparus à la suite d’une intervention périlleuse en mer, comme l’a confirmé la Direction de l’information et des relations publiques des armées (Dirpa). L’opération, menée avec bravoure, visait à contrer le trafic de stupéfiants qui menace la stabilité de la région.
Le Bois Sacré de Mlomp Kassa, un lieu empreint de traditions et de spiritualité, a été le point de ralliement de ces mères courageuses. Vêtues de tenues traditionnelles, elles ont marché dans un élan de solidarité, leurs chants et prières emplissant l’air alors qu’elles demandaient le retour de leurs fils.
Les ruelles de Mlomp Kassa ont résonné des voix déterminées de ces femmes, exprimant leur soutien indéfectible aux héros disparus. Réclamant la vérité et la justice et appelant à une enquête approfondie sur les circonstances entourant la disparition des commandos marins.
La communauté s’est unie dans la douleur, mais aussi dans l’espoir de voir leurs fils revenir sains et saufs. Les autorités sénégalaises ont été interpellées pour intensifier les recherches et fournir des réponses transparentes aux familles éprouvées, note Kabisseu Fm.
A côté des femmes du bois sacrés, des habitants de la localité Mlomp ont organisé une grande procession, qui s’est terminée à la place public de Mlomp. Ces dernières estiment qu’il y a des non-dits dans cette affaire et que leurs fils sont bien vivants. Ils annoncent la mise en place d’un collectif avec les familles des autres marins portés disparus pour mieux porter leur revendication devant l’Etat du Sénégal.

9 COMMENTAIRES
  • laurent le vrai

    À mes parents joolas et sénégalais: Arrêtez d être utilisés par ces non sens de politiciens rapaces,assoiffés de pouvoir et d argent. Gardez votre dignité de toujours.Le bois sacré a toujours été sacré. Maintenant avec la politique c’est comme si… Les marins ont disparu ne doit pas être utilisé pour la haine politicienne. La vie est ainsi faite. Les gens meurent dans leur job et d autres dans autre chose, C est regrettable et dur de perdre ses enfants. Mais ne vous laissez pas embarquer dans ces conneries politiciennes. Vive le Sénégal dans ses diversités.

    • babou

      Pourquoi le Sud toujours volontaire pour l’armée et jamais respecté, chaire à canon ou à la noyade ?

  • Khousse

    A « laurent le vrai » qui n’ose pas dire son vrai nom ! Non, vos propos sont haineux et inhumains à l’encontre de ces braves femmes, mères de familles dont sont issus au moins deux des cinq commandos « disparus en haute mer » ! Face à de simples communiqués de la DIRPA, elles n’ont pas tort de réclamer plus d’informations ! Leurs fils son »disparus » après une « intervention périlleuse » mais, faut-il le rappeler, ils étaient à bord d’un navire neuf hyper-équipé, le WALO, un patrouilleur LANCE-MISSILES nous avait-on dit lors de la cérémonie inaugurale ! Quelque sept personnes du navire fraudeur ont bien été capturés et transbordés sur le WALO ! Et au même moment au moins cinq de nos braves marins, hyper-formés pense-t-on, sont « disparus ». C’est un besoin légitime d’informations sur ce qui s’est passé ! Ce sont des sénégalais et vous devez le savoir, vous qui faites la distinction entre « joolas » et « sénégalais » ! Vos propos sont dangereux pour notre pays ! Les politiciens n’ont rien à voir avec cette manifestation!

    • Sam le patriote

      C’est parce-que tout le temps vous cherchez à vous victimiser. Qui ta dis que lors de leurs disparition les étaient dans leurs patrouilleurs le walo. Tu as bien entendu de la dirpa qu’ils étaient en intervention dans leurs aéronef et que les trafiquants ont tenté de saboter ce qui a amené leurs disparition. Le Sénégal est un et indivisibles arrêter de créer tout le temps de fausses informations. Ce qui se passes là-bas peut arrivé aux commandos américains ou français.,,, b

    • laurent le vrai

      T as rien compris. T es même rigolo at least.

  • Saint-Just

    C’est quand même curieux que ces disparitions et morts mystérieuses ne concernent généralement que des ressortissants de cette partie sud du pays (Fulbert Sambou, Didier Badji, Mancabou, ces deux commandos marins…).

    • Sam le patriote

      C’est parce-que la plus part de l’armée sénégalais est composé en majorité par des hommes issues de la Casamance tout bonnement et simplement soyez des croyants

  • Doudou

    il faut arrêter la manipulation ne passera pas on sait qui est derrière tout ça allez faire sortir sonko thiaga bi de la prison pour qu’il fasse les recherches puisqu’il prétend tout savoir et tout faire ce minable

  • Adianda

    Macky le sale assassin oppresseur pilleur paiera un jour pour tout ce qu’il a fait subir à son peuple

Publiez un commentaire