Marine Le Pen et Jordan Bardella rencontrent Macron tandis que l’Élysée cherche un nouveau Premier ministre
France : Marine Le Pen et Jordan Bardella ont rencontré Emmanuel Macron à l’Élysée ce lundi matin.
Le président français Emmanuel Macron poursuit ses consultations pour désigner le successeur de Gabriel Attal à Matignon. Dans ce cadre, il reçoit aujourd’hui les leaders du Rassemblement national ainsi que les présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat.
La présidente de l’Assemblée, Yaël Braun-Pivet, a entamé cette journée de consultations, tandis que Gérard Larcher, président du Sénat, la clôturera en fin d’après-midi. Macron s’entretient également avec Éric Ciotti à midi, après avoir parlé avec Marine Le Pen et Jordan Bardella.
Ces rencontres interviennent alors que l’extrême droite, déçue par sa défaite aux dernières législatives, affiche son opposition à un gouvernement aligné sur la gauche, notamment la France insoumise. Sébastien Chenu, vice-président du RN, a expliqué sur France 2 que son parti s’opposera à tout gouvernement issu du Nouveau Front populaire, jugé dangereux pour la République.
Cette journée est cruciale pour Macron, qui tente de réunir les différentes factions politiques dans une nouvelle équipe gouvernementale.
Les consultations ont démarré vendredi 23 août et visent à établir une coalition stable nécessaire après des élections législatives sans majorité absolue, selon une déclaration de l’Élysée à Anadolu.
Macron souligne que le verdict des urnes contraint tout le monde à adopter une logique de coalition.
Lors des élections législatives des 30 juin et 7 juillet, la coalition du NFP (gauche) a obtenu le plus grand nombre de sièges à l’Assemblée nationale, avec un total de 193 députés. La coalition présidentielle suit avec 166 sièges, tandis que le RN et ses alliés occupent la troisième place avec 142 sièges.
Le groupe Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires compte 21 sièges, et la Droite républicaine 47. Huit députés sont non-inscrits.