France : Emmanuel Macron Consulte pour Trouver un Nouveau Premier Ministre

France : Emmanuel Macron Consulte pour Trouver un Nouveau Premier Ministre

Le président français Emmanuel Macron poursuit ce lundi ses consultations pour nommer un successeur à Michel Barnier à la tête du gouvernement. Le président a reçu à l’Élysée plusieurs groupes politiques, notamment les indépendants du groupe LIOT, ainsi que les communistes et les écologistes, pour obtenir leur avis sur la formation d’un nouveau gouvernement.

À l’issue de sa rencontre avec le président français, Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste français, a déclaré qu’Emmanuel Macron « écoute aujourd’hui les forces politiques et les groupes qui acceptent de venir discuter avec lui ». Il a ajouté que le président « fera une proposition, peut-être dans la journée (ou) demain, de méthode » et a soulevé la question de savoir si le camp du président est prêt à évoluer.

Marine Tondelier, secrétaire nationale des écologistes, a exprimé sa préoccupation en précisant qu’elle abordait les échanges avec « beaucoup de gravité », soulignant « la crise démocratique, politique, sociale, industrielle » que traverse la France.

Par ailleurs, selon une information diffusée par BFMTV, Emmanuel Macron aurait promis aux députés du groupe LIOT de revenir vers eux rapidement pour établir une « plateforme » de travail commun. Parmi les noms évoqués pour le poste de Premier ministre figurent François Bayrou, président du MoDem, et Sébastien Lecornu, ministre des Armées.

Il est important de rappeler que le gouvernement de Michel Barnier a été renversé à la suite d’une motion de censure adoptée par 331 députés à l’Assemblée nationale. Michel Barnier a ainsi remis sa démission dès jeudi dernier, permettant au président de la République de chercher un nouveau dirigeant gouvernemental.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *