Mariage des homosexuels : Monseigneur Benjamin Ndiaye rassure la communauté Chrétienne

L’on pensait à une victoire importante pour la communauté LGBT et leurs défenseurs. Car, disait-on, suivant document de huit pages publié lundi dans plusieurs langues, désormais, « il est possible de bénir les couples en situation irrégulière et les couples de même sexe, sous une forme qui ne doit pas être fixée rituellement par les autorités ecclésiales, afin de ne pas créer de confusion avec la bénédiction propre au sacrement du mariage ».

Par ‘’mariages irréguliers’’, il faut comprendre, outre le cas des couples homosexuels, les divorcés remariés, de même que les personnes non mariées. Selon la définition de l’Église catholique, ‘’la bénédiction consiste à invoquer la bienveillance divine sur une personne ou une assemblée’’. Elle est différente du sacrement qui, lui, reste exclusivement réservé aux couples hétérosexuels.

Mais a rassuré l’archevêque de Dakar ce Dimanche, lors de son traditionnel message, de Noël. Monseigneur Benjamin Ndiaye a ainsi précisé que le Pape François ne s’est pas prononcé en faveur d’une bénédiction des couples homosexuels. «Il a été bien mentionné que nous ne validons pas les orientations sexuelles qui ne correspondent pas à ce que nous croyons être la volonté et le destin de Dieu et le projet de Dieu sur l’homme», a-t-il déclaré.

Il a par ailleurs, critiqué les médias pour avoir eu une lecture biaisée du document et plaide en faveur d’une approche plus objective. Il a souligné l’importance de prendre le temps de lire le document avant de formuler un avis et conclut en exprimant son opinion positive, qualifiant le document de très équilibré. «Pour qu’il n’y ait pas de confusion, nous ne validons pas cela et le document est très clair là-dessus. J’invite les gens à lire d’abord le document, à ne pas se contenter de lire des dépêches ou de petites analyses qu’on trouve sur le net à travers les réseaux sociaux», a insisté l’archevêque de Dakar.

D’ailleurs, dans un entretien avec l’Office de l’information et de la communication (Oficom), il est également revenu sur la question. «Je dois battre ma coulpe d’abord parce qu’avant même de lire le document, j’étais pris un peu par les résumés qui sont donnés par la presse. Je me suis dit mais dans quoi le Pape nous engage encore ? Avec des controverses comme si on voulait valider les mariages des unions qui ne sont pas admises dans la vie chrétienne», a dit Monseigneur Benjamin Ndiaye.

3 COMMENTAIRES
  • Muhammad

    DIEU EST AMOUR IL AIME TOUTES CES CRÉATIONS SANS EXCEPTION QUE ÇA PLAISE OU NON ! BRAVO AU PAPE FRANÇOIS LE RASSEMBLEUR LE TOLÉRANT LE BIEN AIMÉ !

  • Toure alioune

    DANS UN PAYS DE DROITS :LE DROIT DE TOUT UN CHACUN DOIT ÊTRE RESPECTÈ SEUL DIEU EST LE SEUL ABILITÈ A JUGER ET QUE NUL NE POURRAIT LE FAIRE A SA PLACE.

  • jean

    And Same Djiko est une organisation de merde était où quand OS allait à Swwet beauty ??

    Des nafékh doublés de menteurs et de manipulateurs.

    Il n’est pire sourd que celui qui veut pas entendre.

    Monseigneur déjà a communiqué sans ambiguïté sur le sujet en disant que prier pour des personnes qui ne ont pas dans le droit chemin n’est pas interdit et que ça n’a rien à voir avec bénédiction de couple homo.

    Et même si c’était le cas de quoi je me méle ????

    Vous avez reçu mandat de DIeu de nous organiser notre vie dans ce Sénégal ??

    Balayez d’abord dans votre porte. Y’a beaucoup à dire dans vos petites vies de misére.

    L’autre s’attaquait aux filles des autres, entre temps sa fille a découché le jour de la saint valentin

    Il est grand temps que l’Etat prenne ses responsabilités en mettant hors d’état de nuire cette police religieuse en la dissolvant avant qu’il ne soit trop tard

Publiez un commentaire