Vatican : Le pape François autorise la bénédiction des couples homosexuels

Une avancée mais pas une révolution. Ce 18 décembre, le Vatican a marqué un tournant en autorisant officiellement, dans un document, la bénédiction des couples de même sexe ainsi que ceux se trouvant dans une « situation irrégulière » selon les normes de l’Église. C’est une première, bien que l’institution demeure résolument opposée au mariage homosexuel.

Le document du dicastère pour la Doctrine de la foi, approuvé par le pape François, précise que cette bénédiction « ne sera jamais accomplie en même temps que les rites civils d’union, ni même en relation avec eux ». Il est ainsi possible de bénir les couples en situation irrégulière et les couples de même sexe, mais sous une forme non ritualisée par les autorités ecclésiales, afin d’éviter toute confusion avec la bénédiction spécifique au sacrement du mariage.

Cette déclaration marque la première fois que l’Église ouvre de manière aussi explicite la voie à la bénédiction des couples de même sexe, une question qui génère des tensions au sein de l’Église, notamment en raison de l’opposition vive de ses membres conservateurs, en particulier aux États-Unis.

L’homosexualité reste un « péché » pour le Vatican

La déclaration du Vatican intervient six semaines après la clôture de l’Assemblée générale du Synode pour l’avenir de l’Église catholique. Cette réunion mondiale consultative a réuni des évêques, des femmes et des laïcs pour débattre de sujets sociétaux tels que l’accueil des personnes LGBT+ ou des divorcés remariés. Au début d’octobre, cinq cardinaux conservateurs avaient publiquement appelé le pape François à réaffirmer la doctrine catholique sur les couples gays, mais le document final du Synode avait évité de traiter ouvertement cette question controversée.

En 2021, le Vatican avait réaffirmé sa position considérant l’homosexualité comme un « péché » et confirmé l’impossibilité pour les couples de même sexe de recevoir le sacrement du mariage. Depuis son élection en 2013, le pape François, un jésuite argentin, a souligné l’importance d’une Église « ouverte à tous », suscitant à plusieurs reprises l’opposition des conservateurs. Cela s’est notamment manifesté en 2021 avec des restrictions imposées à l’usage de la messe traditionnelle en latin, ce qui a irrité les membres plus traditionalistes de l’Église.

24 COMMENTAIRES
  • Mohammed

    Macha’Allah Bravo

    • Oumar

      Toi tu es un imbéciles de pire espèce en plus tu te nomme Mohamed vas au diable

    • Fall

      Wala bok!

    • you

      C’est que tu le prend par derriere que tu es si content..?hee maledeto imbecile

  • Oumar

    C’est parce que le pape est homosexuel comment un soi disant croyant peut autoriser cela

    • Kheuch

      Des chiens sauvages de plus.

  • Fall

    Bénir un pêché,c’est pêcher; la religion n’est pas pêcher

  • Jouga

    Oh mon Dieu !

  • cheikh ahmadou bamba Thiam

    Al-ḥamdu li-l-lāh mā šāʾAllāh Na yalleu goudal say fann pape François

    • Abdoulaye

      Yaw khan nguané ton nom né pa “Cheikh Ahmadou Bamba” daguay yakhe dére rek, Imbecile que tu est mais ont veras les homosexuel n’iront jamais aux paradis et ceux qui les supportes!

    • Prénom de calendrier

      Pourquoi tu n’affiche pas ton vrai prénom ?

      • Prénom de calendrier

        Tu le demande à ton pére.

      • Prénom de calendrier

        demande à ton pére

        • Lèkk mbaam = mbaamèh rek …

          Toi-même tu ne sais pas qui est ton père, comment veux-tu que je trouve ton père pour lui demander ton prénom de madiouss ??? Vas manger ton cochon 🐷

  • Porradao

    2025 doko fekké

  • Thieuyy yalla

    Ce pape il est bizarre pour moi,le jour que j’ai vu avec Nicky menage je c pa kommen on l’écrit mais c’est un mécréant

    • Mactar

      TRES BIEN MONSIEUR LE PAPE…BILLAYE DEWA GOULENE. ….BRAVO LES GAYS…SA KANAME…SA KANAME REK…MOU NEKH LENE …MOU NAKHA RI LENE….WAKHE REK NGEME AME AK SENE LAMIGNE….WALA WALA BOK

  • Jean Claude Lates

    Haa oui, il aurait du demander ou autoriser ses pretres et els bonne soeurs a se marier et faire des enfants comme ca il aurait moins de viols et de fornic dans les rang des prelats. Walahiii.

  • Babacar

    je ne vois que des commentaires de goorjiguéne ici, c’est vraiment inquiétant là où on en arrive au Sénégal 😤😤😤

  • Khel khéli

    Avant de donner des jugements qui pourraient vous mettre dans une situation de faut,essayer d’abord de comprendre ce qu’est une bénédiction et ce qu’elle peut apporter dans la vie d’un homme( un pecheur).on ne béni pas un péché mais on béni le pécheur en espérant sa conversion,sa repentance. Cette décision du Vatican est tellement profonde,riche de sens,d’humanité qu’elle n’est pas facilement compréhensible par le commun des mortels. Le commandement principal du Catholicisme est l’amour. L’amour ne haï point,il ne déteste pas,il ne marginalisé pas,il ne peut donc tuer son prochain quelque soit son comportement. Attention au jugement et à la critique sans réflexion profonde. Je m’excuse si j’ai heurté ou offenser par mes propos.

  • Salimata

    C’est leur problème ça nous regarde pas nous sommes des musulmans

  • Yakhouba A. Fall

    J’ai souhaité sincèrement au Pape François un joyeux anniversaire après sa décision et celle de l’église prises hier de bénir hors lithurgie les couples de même sexe. Nous sommes tous les deux, Sa Sainteté – c’est son titre officiel – et moi, ma petite personne, amis dans Facebook. Il m’arrive bien souvent de commenter la Parole de Dieu qu’il met dans ces post à travers ce réseau social.

    Mais, je n’adhère, ne partage pas sa décision et celle d’une frange de l’église de bénir cette union des couples de même sexe. Cela va à l’encontre des enseignements et principes bibliques qui condamnent les mariages et unions entre personnes de même sexe ou homosexuels.

    Cette décision a été prise à l’occasion d’une synode ou d’un consistoire qui sont des rencontres, des assemblées de l’église qui se tiennent au sommet et sont très rarement ouvertes au public et qui statuent sur des questions importantes sur le fonctionnement, la direction, la vie de l’église.
    On dit même que la décision a été prise à la suite d’un dicastère qui correspond un peu à une rencontre du gouvernement de l’église au Saint-Siège.

    Risque t-on le rejet d’une telle décision par une frange importante de la communauté catholique, une désapprobation voire une condamnation de celle-ci un peu partout. 
    Elle a été prise alors qu’un reveil est entrain de se produire dans cette église, alors qu’un fort courant charismatique adepte de la prière, de l’intercession est entrain de se développer dans la communauté, au moment même où le cathéchisme (enseignement) et l’évangélisation prennent une place importante dans l’église, et pendant que de plus en plus les enseignements ou messages à la télé le dimanche qu’ils soient le fait du clergé ou de laïcs se fondent de plus dans la Parole.

    Je me retrouve très bien maintenant dans plusieurs messages de l’église catholiques qui passent à la télé, car elles se fondent, s’enracinent de plus en plus dans la Bible.
    Nous devons beaucoup ces bons changements à feu le Pape Benoît XI, vraiment le théologien de l’église catholique qui, au cours d’un dicastère tenu pendant les années 2010 encourageait l’église à un retour à la Parole et à la pratique de l’évangélisation. 

    Sous d’autres cieux, dans d’autres communautés, la prise d’une telle décision a provoqué des schismes, des départs massifs. Va t-on vers ce risque au sein de l' »Église Universelle ».
    Il faut revenir et s’attacher aux fondamentaux scripturaires que sont les « Sola… » et dont un me paraît essentiel : le « Sola  Scriptura ». Cette décision prise par l’église hier, vient-elle du Saint-Esprit ? Est-elle inspirée par la Bible ?

    L’église du Christ doit être prêt à accueillir des couples homosexuels, doit aller vers les homosexuels, les lesbiennes, les coprophiles, les trouver là ou ils sont pour leur annoncer l’évangile avec amour en vue de les gagner à Jésus-Christ, mais pas de les ostraciser, de les discriminer ou de les stigmatiser. Un travail important à part et très discret de cure d’âme ou de relations d’aide doit être faite en direction de ce groupe. Mais, elle ne doit pas, l’Eglise, bénir des unions homosexuelles ou pire celébrer des mariages homosexuels. Elle doit par la Parole et l’Esprit montrer aux couples de même sexe que la pratique de l’homosexualité et du mariage est vue par la Bible et donc aux yeux de Dieu comme une grosse abomination.

    Je ne refuserai personnellement pas de parler à un homosexuel, d’être gentil avec lui s’il est gentil avec moi. De manger sur une même table avec lui, de m’asseoir à côté de lui dans des lieux publics, de travailler avec lui dans un lieu, mais trouverai bien une occasion de lui faire lire calmement un passage de la Bible qui montre que l’homosexualité est une abomination qui mène en enfer.

    Jésus mon Seigneur n’était pas venu sur terre pour sauver des justes (des sans péchés) mais pour sauver des pécheurs repentants.
    Jésus ne s’attendait pas à ce que les pécheurs viennent à lui. Il allait les trouver là où ils sont. Il ne repoussait personne qui venait à lui. Je veux, nous devons l’imiter. Toute l’église aussi.
    Parce qu’il faisait cela, allait trouver les pécheurs, mangeait avec eux, mais ne pécher jamais comme eux, que les pharisiens critiquaient toujours JÉSUS-CHRIST par : pourquoi manges-tu et bois-tu avec les pécheurs ?
    Et lui de leur répondre toujours par : je ne suis pas venu sauver des justes, des sans-péchés, mais pour sauver des pécheurs qui se repentent de leurs péchés.

    [D’un ami et sympathisant de l’Église Catholique où je compte plusieurs ami.es]

    • sambou timothe

      je suis vraiment desole que tous ces pape qui se sont succedes ,il a fallu que c’est lui qui ose .

  • badiane

    il ne faut pas se foutre des gens François. tu es un putain d’imbécile et je me demande pourquoi les autres communautés catholiques ne réagissent pas.
    honte à toi et puisse DIEU déverser sa colère sur toi.

Publiez un commentaire