Marchés publics : Sénégalais cherchaient place… dans leur propre pays, Akilee allume la lumière

Marchés publics : Sénégalais cherchaient place… dans leur propre pays, Akilee allume la lumière

L’émission Point de Vue du 2 février sur la RTS a accueilli amadou Ly, directeur général d’Akilee SA, qui a dénoncé les pratiques de l’ancien régime favorisant les entreprises étrangères, notamment européennes, dans l’attribution des marchés publics au Sénégal. Il espère que sous l’actuel gouvernement, la préférence nationale sera réellement prise en compte.

« J’ai reçu une entreprise européenne ayant signé un contrat de 205 millions d’euros (133 milliards de FCFA) pour l’éclairage public sur quatre ans. Elle est venue me proposer une sous-traitance », a-t-il révélé.

« Jusqu’ici, pour obtenir de grands projets, il fallait être étranger et blanc. En tant que Sénégalais, dans notre propre pays, nous étions marginalisés. Nous espérons que cette ère est révolue avec le nouveau régime. Nous serons attentifs », a-t-il ajouté.

Amadou Ly insiste sur la nécessité de mettre fin à un système où les étrangers réduisent les entreprises locales au rôle de simples sous-traitants.

2 COMMENTAIRES
  • Serigne

    Le marché des 25 mil logements que la SN HLM compte confier à des Eses étrangères qu’en dites vous ?

  • YES

    Oui mais il faut expliquer pourquoi au peuple souverain sénégalais : c’est la contrepartie des aides dites au développement.

    Et il faut aussi dire au peuple souverain sénégalais que 100 % des marchés publics sénégalais ont toujours profité à une coterie : 2 % des résidents du Sénégal plus quelques personnes qui ne résident pas au Sénégal. Il suffit de conduire une enquête pour constater que rien n’a changé dans ce domaine depuis que monsieur Faye et monsieur Sonko sont au pouvoir au Sénégal.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *