Finalement, personne ne veut entendre parler du parrainage dans ce pays, à part le camp du pouvoir. Les mouvement Y’en a marre et Frapp avec Sep(7) autres organisations de la société civile, annoncent dans un communiqué, une marche pacifique mercredi prochain.
« Elle ira cette marche de la place de la nation au ministère de l’intérieur, dans l’après midi (15 heures) et ce sera pour dire non au parrainage « renseigne Les Eckos.
Mais aussi « pour dénoncer la caution censitaire de 15 millions Cfa pour pouvoir participer aux élections législatives et une durée de 20 jours pour des révisions des listes électorales desquelles ceux qui n’ont pas de carte d’identité nationale sont exclut ». Macky Sall selon ces derniers, est en train de chercher à détourner la volonté des sénégalais pour les élections législatives du 31 Juillet 2022. Ils invitent d’ailleurs à la jonction afin d’imposer au président Macky Sall le respect de la décision de la Cour de justice de la Cedeao.
sans ne surprends personnes que les opposants du pouvoir ne veut pas entendre du parrainage. ils n’ont rien a faire pas quelques chose pour discréditer le Macky qui est tangible . ils veulent se faire entendre sur quelques chose qui ne les intéressé pas en passant qu’ils vont taper faire . les sénégalais ont tournée le dos a ses assassins et rebelles qui n’ont que la haine dans leur cœur. une jeunesse réfléchie ne doit pas suivre ce mouvement y’a n’en marre et Guy mari .on doit cultiver l’intelligence au lieu de suivre ses vaux rien.
Non Y en a marre est disqualifiée. soyons sérieux. On ne peut pas faire confiance à ces gens là après tout ce qui s est passé. Il ne faut pas qu on banalise la vie politique. Les plus jeunes vont croire que la politique est une distraction. Avant vous tous, il y a un travail qui a été fait pour renforcer la démocratie. C était un travail sérieux
Trafiquants des visas et faux billets
J’espère que kilifeu et Simon seront de la partie
Ce problème de parrainage doit être pris très au sérieux par tous les citoyens épris de paix et de justice,car c’est un système de fraude en amont par la création d’un fichier spécial avec lequel les élections seront organisées.C’est ce que la coalition au pouvoir a fait en 2019 pour gagner les élections présidentielles avec le pourcentage dont celle ci avait prévu.
Le système consiste à rassembler tous leurs listes provenant de leur coordonnateur départemental pour en faire une synthèse avec le fichier normal dans le but de changer la carte électorale département par département.Ainsi il y aura des rajouts dans les bureaux de vote surtout concernant leurs militants et des électeurs de l’opposition déplacés.Pour s’en convaincre en 2019 le pouvoir à toujours refusé de donner à l’opposition le fichier électoral et en plus le fichier certainement trafiqué a été acheminé en Malaisie à la surprise générale.
En dehors de cela l’opposition doit exiger la nomination d’un Président de lieu de vote lequel sera chargé de recenser les résultats issus des bureaux de vote et de les afficher pour ensuite assurer la transmission à la commission départementale. D’ailleurs pourquoi même ne pas arriver à équiper chaque lieu de vote d’ordinateur avec un logiciel de recensement des résultats des bureaux de vote et de transmission à la commission départementale.
Ainsi le risque de trafiquer certains PV au moment de l’acheminement sera nul.Lorsque Macky Sall parle d’améliorer l’acheminement des procès verbaux,il sait de quoi il parle.
Quoi qu’il en soit messieurs de l’opposition en Afrique pour avoir des acquis démocratiques il faut avoir la capacité de résister de faire don de sa personne comme l’avait fait Abdoulaye Wade pour arriver à un code consensuel qui a amené deux alternances.
comme des moutons de Panurge. à la solde de sonko. sans parrainage comment le vote va se dérouler sans lenteur abusive?
Dieu sait que je ne suis pas partisan du parti au pouvoir mais je déteste Guy marius Sagna . Ce type est faux et méchant.Rien que l’entendre parler m’énerve
Tu vois juste pareil pour beaucoup de gens c est un politicien qui n a pas les couilles de ses ambitions
5
ce problème de parrainage doit être pris très au sérieux par tous les citoyens démocrates et Républicains.c’est un piège pour consacrer ce que j’appelle I FRAUDE ce que veut dire la fraude informatisée en amont.Je m’explique:
Dans chaque département l’APR ou la coalition Benno Bok Yakaar à un coordonnateur lequel confectionne une liste de parrainage à partir de tous les citoyens susceptibles de voter pour eux enregistres ou non dans le fichier électoral avec comme référence la carte électorale departementale issue du fichier.Au niveau du Ministère de l’intérieur tous ces listes issues des départements sont mis en synthèse avec le fichier national ,un fichier spécial sera constitué pour servir de base aux élections à venir.Ainsi pour chaque carte électorale departementale ils vont y maintenir leurs électeurs tout en y ajoutant ceux qui n’étaient pas inscrits pour leur établir des cartes d’électeur et le prétexte sera les dernières inscriptions. Ceux ci seront ajoutés dans les lieux de vote en lieu et place d’autres citoyens qui vont voter pour l’opposition.Ils seront transferes ailleurs.
Ce technique de synthèse entre le fichier national et leurs listes de parrainages procede d’un logiciel qui va développer tout cela pour leur permettre même de savoir leur pourcentage par rapport aux résultats.
En 2019 ils disaient qu’ils allaient gagner à 58/p cent.D’ailleurs au lendemain des élections présidentielle ce fichier spécial aurait ete envoyé en Malaisie
Si jamais l’opposition va aux élections avec ce système de parrainage, ils ne verront que du feu.C’est le moment d’être fort et prêt à tout pour résister, Si ce pouvoir aux abois arrive à vous dompter pour passer leur forfaiture alors messieurs de l’opposition sachez que vous n’avez pas l’étoffe d’être un homme d’état comme Abdoulaye Wade qui a fait don de sa personne pour que le Senegal arrive à un code consensuel qui a produit deux alternances dont (Bounefoquine)en a profité.