Manuel Valls a profité de son discours tenu devant ses compatriotes, pour rectifier l’ancien Président français qui, lors de sa visite le 26 juillet 2007, à l’Université Cheikh Anta-Diop de Dakar, devant des étudiants, des enseignants et des personnalités politiques.
Il avait dit que le «drame de l’Afrique» vient du fait que «l’homme africain n’est pas assez entré dans l’Histoire». M. Sarkozy avait même dit que «le problème de l’Afrique, c’est qu’elle vit trop le présent dans la nostalgie du paradis perdu de l’enfance. (…)Dans cet imaginaire où tout recommence toujours, il n’y a de place ni pour l’aventure humaine ni pour l’idée de progrès». Selon le quotidien, en prenant le contre-pied de Sarkozy, M. Valls dira : «Je crois profondément que l’homme africain est plus que jamais dans l’histoire et que notre avenir se joue profondément ici.» C’est la réponse apportée par le Premier ministre français pour faire oublier ce fameux discours qui avait irrité à l’époque beaucoup d’intellectuels africains.
Kon et raciste
Pourqw l hom africain ou européen il sont tous des racistes
Afrique mo amoul dirigeant rekk rien que des complexes.
tout les pays colonisé par les francophones sont en retard voir pauvre et souvent très pauvre par rapport aux anglophones
ls France dteste l frica surtou l Senegal alor k si il parle pa lalman c akeuse de no gran pere la 2″ guire mondial il son pa reconnsan???
domerame ak domerkhare
6 Moy 9 rek ay domram lén niom niépa Yém