Publicité

Mamoudou Ibra Kane : "Avions-nous besoin que Jean-Luc Mélenchon vienne nous dire qui nous sommes ?"

Mamoudou Ibra Kane, journaliste devenu politicien, a publié un message sur le réseau social X pour exprimer sa désapprobation vis-à-vis de Jean-Luc Mélenchon et de l’accueil qui lui a été réservé par Ousmane Sonko, l’actuel Premier ministre du Sénégal. Mamoudou Ibra Kane, qui a fondé le mouvement « Demain c’est maintenant » et soutenu le candidat Amadou Ba lors de l’élection présidentielle du 24 mars 2024, n’a pas mâché ses mots.

Il a commencé par critiquer la présence de Jean-Luc Mélenchon au Sénégal, en le comparant aux anciens présidents français qui ont souvent pris la parole dans le pays : « Au Sénégal, après de Gaulle et la Baule, après Nicolas Sarkozy, François Hollande et Emmanuel Macron, la France est encore venue nous parler avec Jean-Luc Mélenchon. Nous dire ce que nous devons être et ne devons pas être… Où est la rupture ??? »

Publicité

Mamoudou Ibra Kane a également mis en lumière ce qu’il considère comme une incohérence dans les discours des responsables français vis-à-vis de l’Afrique, en rappelant les propos de l’ancien président Sarkozy : « Jean-Luc Mélenchon n’était pas venu dire que « l’homme africain n’est pas assez entré dans l’histoire ». Il tenait à dire ceci : « je suis le 1er législateur français qui ait déposé un texte de loi » sur le mariage homosexuel. Il est applaudi. Le recteur de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar est hué. TEUSS!! »

Enfin, l’ancien DG de Emedia a exprimé son exaspération face à ce qu’il perçoit comme une attitude condescendante des personnalités françaises en visite au Sénégal : « Avions-nous besoin que Jean-Luc Mélenchon vienne nous dire qui nous sommes ?! Nous le savons mieux que les donneurs de leçons qui changent de costume tout en restant les mêmes ! Déshabiller Pierre pour habiller Paul. Le problème reste entier !!! »

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

48 commentaires

  1. DIOUF ABDOULAYE

    Ces formes de critiques impactent votre crédibilité.

    Vous êtes un bon journaliste qui a été apprécié pour votre sens de la mesure .

    Restez en dehors des mauvaises méthodes connues chez d’autres.

    Je pense que vous n’êtes pas fait pour la politique.

    A bon entendeur salut !


  2. King ba

    Mon probleme j ai pitie de se senegal 🇸🇳 commande par des thiounna des incable IL a drogue les senegalais avec ces discours de mensonge tu sais le mensonge est drogue c est le remede de sonko mais dans peu de temps la verity va apparaitre i.nchallah


  3. Medzo

    Kane

    1-il est raciste 2- il est mauvais perdant-3 – ou il passe à des problèmes avec cette structure. 4- il se casse derrière les marabouts 6- c’est scroc de la république comme madiambal , Yerim. Voilà ces genres de personnes qui se cachent derrière leur plume pour survivre malhonnetement.


  4. Ibrahima

    Cet imbécile de doulnaliste mal propre n’a qu’à fermer sa grande gueule . Wade a bien raison. Tu es la personne la plus indisciplinée dans le monde.


  5. Cheikhna Traore

    Voila, un fils de meteque plein de fatuite, insatiable, qui a toujours pratique l’ethnocide ! Sans le montrer. Car est ane celui qui ne sait pas lire son ecriture !!! Donc un mec qui joue a faire le Matois, le Mariole!!!!!!


  6. Jftendeng

    Que propose mr. Kane? Apres cette edito qui me semble être écrite juste pour critiquer le pouvoir en place et lui donner le sentiment d être un opposant. Alors mr kane qui devrions nous inviter au Sénégal qui satisferai?


  7. Abra

    Ton avis importe peu.

    Sale traitre, Melanchon vaut 10mille fois mieux que toi car lui au moins a des principes et y croient. Toi MIK tu crois en rien, ni même en ta propre personne.


  8. ALMAMY

    C’est normal qui déteste Ousmane car il a anéanti tes rêves de pouvoir bien profiter du gouvernement en laminant ton candidat bien bon


  9. Citoyenlamda

    Mamadou ! N’êtes-vous pas originaire du pays de la Teranga, surnom que nous portons tous dans nos cœurs? La volonté de ne pas accueillir Jean-Luc Mélanchon à Dakar ne respecte pas la rigueur intellectuelle dont on vous apprécie. Il est important de comprendre que ce peuple aspire à un changement profond après 60 ans d’expériences infructueuses, ce qui nous place parmi les pays les plus défavorisés sur Terre. Je n’accepte pas votre analyse partisane. De nos jours et plus que jamais, il est important de prendre conscience que 54% de la population senegalaise reste debout et répondra. Vous avez la liberté de ne pas croire au projet, c’est votre droit le plus absolu. Cependant, parler simplement pour parler ne vous honore pas alors que vous avez autant de sujets à traiter concernant les rapports et les rééditions des comptes en ce moment précis.

    Di Diégeulou nak


  10. Sénégal

    DIOMAYE SONKO Seul un croyant les aime, et seul un hypocrite les hait. Quiconque les aime, Allah l’aimera, et quiconque les déteste, Allah le détestera. MAMADOU IBRA NOPPALAL SA BOOP DARA NGUÉNE MEUNOUL SI DIOMAYE SONKO


  11. Jaraaf

    La ferme ! Tu était aphone aux pires moments de la souffrance du peuple et tu faisais ton beurre en soutenant l’oppresseur féroce. Mélenchon, ni un autre ne peut nous dire qui nous sommes. Tu dois te poser la question de savoir si ton attitude déco structure à l’heure de la reconstruction du pays est digne ou pas. Tu cherches un droit de Cité dans l’espace politiques mais c’est peine perdue


  12. Jaxase

    Tu ouvres trop ta gueule et fais l’intéressant. La loi pour la criminalisation de l’homosexualité a été rejetée par tes amis de BBY. On ne t’a pas entendu pourtant


  13. L'AFRICAIN

    Mr KANE tu es malhonnête et jaloux en même temps, YOUSSOU NDOUR disait que tu es jeune,raison de plus tu dois faire attention.


  14. SYLLA

    La malhonnêteté intellectuelle de cette ordure de doulnaliste n’a plus de limite.En effet , à vouloir forcer la porte pour faire de l’entrisme qui a échoué, l’homme s’est mu dans la la mesquinerie.

    C’est là fin des haricots.,


  15. SAFARA

    Cet homme a cru perpétuer le néddo ko bandoum, son projet a lamentablement échoué. C’est un nafékh qui vit des moments difficiles.


  16. Bouna

    Voici un homme de valeur, un digne , qui n’a pas peur de dire la vérité.les étudiants sénégalais sont descendu très bas pour aller applaudir les pedo pd comme melenchon et Sonko.


    • Merci

      Qui est un homme de valeur, wakhal lenen, ces genres de personnes qui ont mis notre économie à terre, des chefs d’entreprise qui ne paient pas d’impôts. Il est agité parce qu’il sait ce qui l’attend


      • Djiby

        Qui vous dit qu’ils ne payent leurs impôts ? Qu est-ce que vous payez vous ? Savez vous que le groupe Emedia emploi plus 400 personnes ?


  17. HIPILE HOOLE

    Mr Kane, tu nous emmerdes, t’étais un emmerdeur à GFM et tu l’es encore aujourd’hui, Mélenchon peut rappeller à des gens comme toi qui vous êtes parce que t’es un petit cochon de Macky Sall qui est jusqu’à présent le petit cochon de Macron


  18. Ndao17

    mamour ibra faut te taire, tu fait partie des vampires alors shuutttt on est plus dans le noir. tu tes complètement détruit tout seul. on ne croit plus a tes analyses. Un jour je vous ai vue devant l’immeuble d’électronique corp je t saluer et marquer mon admiration mais aujourd’hui je regrette d’ avoir serrer la main à un vampire


  19. TruthHurts

    Mr. Kane just stfu 🤬 and go get you some life. Be real. We are tired of you always crying about something like a little bitch. Enough now!


    • Ndeysane

      L’ex candidat à la présidentielle du Sénégal.


      Un vrai limay bagna toud. Il est allé à TV5 ou je ne sais plus quelle chaine française pour montrer pate blanche.


      En fait, c’est des personnes ndeysane, je ne sais pas comment ils arrivent à se regarder devant un mirroir.


      • ardo

        IBRA KANE.

        Qu’est ce que la visite de MARINE LE PEN, la raciste qui avec son parti humilie chaque jour les migrants, avait amené de nouveau au Senegal, qaund elle fut recu dans notre palais national, symbole de la république par MACKY SALL?


        Hypocrite que tu es.


        Lá, MACKY était enrain de te nourrir et tu n’osais lever la voix.


        Qui a appluadit quand MELANCHON a affirmé être le premier….On était tous là. Il y a eu plu tot des huées….Ce qui nétait mêmem pas correcte.


        On sent chez toi, que tu es sous le choc de l’humiliation subi par ton gourou, qui a fui au maroc et joue le Thiak-thiak de MACRON.


        Arretes d’attaquer pour attaquer.Ce DUO là, changera le comportement du politique dans ce pays.


        WAIT AND SEE !


    • Sonko

      Vous trouvez que Mamadou Ibra Kane dit faux vous qui êtes là entrain d’insulter, dites moi simplement ce que la visite de Mélanchon apporte de positif au Sénégal. Je vous écoute et attends vos réactions. Vous êtes politisez jusqu’à la moelle, vos avez perdu vos facultés de dicernement. Vous de Pastef, vous êtes allergiques aux critiques et tombez dans la violence verbale et physique. Arretez d’insulter et de menacer tous ceux qui sont contre vos idées.


      • Jftendeng

        C vrai que les menaces n’ont pas leurs place ds un débat. Mr kane dit tous faux pour deux raisons:

        1. Melanchon n est pas president contrairement à De Gaulle, Sarkozy et autres

        2. La visite de Melanchon n a rien avoir avec le gouvernement.

        Si deux chefs de partie pensent avoir des idées convergentes et décident se rencontrer afin d’échanger alors qui est ce qui peut motivé l edito de mr Kane? Nous devons nous méfier du rejet de l autre sous prétexte que nous avons pas besoin de leçon. Ds la vie il faut savoir écouter tous le monde afin de pouvoir nous améliorer et faire les bons choix. Merci


    • L'Aigle de Sibassor

      Qui se ressemblent s’assemblent.Molasson et Sonko ont sans doute des points de convergence politique

      Mais l’Université après tout ce qui s’est passé n’est plus un lieu de propagande politique (parti) religieuse(Dahira) et culturelle(association Ndef leng,Kekendoo,associations des ressortissants de…)aller le faire dans vos quartiers dmet vos villages

      A bons entendeurs….


Laisser un commentaire